Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

Une politique d'égalité réelle Monsieur le Président

  • Publié le 22 avril 2025 à 11:55
  • Actualisé le 22 avril 2025 à 11:56

Vous le disiez Monsieur Le Président dans votre interview au Quotidien de La Réunion que "la France serait moins belle sans ses outre-mer et d'ajouter que la France serait aussi moins présente dans l’ordre du monde et moins forte sans ses outre-mer, que sa culture serait moins vivante et moins riche. La Réunion est un condensé de tout cela et s’y ajoute, plus encore qu’ailleurs, une façon de vivre ensemble, d’être citoyen et d’être Français" (Photo : sly/www.imazpress.com)

Effectivement, notre richesse culturelle, notre histoire et patrimoine sont le ciment de notre cohésion sociale. La Réunion témoigne ici, de part de cette richesse et de la diversité de notre histoire liée à la colonisation et l'esclavage, la racine profonde d'une société plus ouverte où chaque site raconte une histoire unique.

C'est ainsi que se sont regroupées, tout en mêlant les traditions culturelles, musicales, culinaires, cultuelles, des diversités architecturales, artistiques, linguistiques avec notre "kosé créole"...etc, qui s'affirment dans une dynamisme, qui pourraient constituer une richesse indéniable pour la culture française et d'être demain "un laboratoire en la matière".

C'est vrai aussi et qu'il faut le souligner, que nos collectivités territoriales, la Région avec la Présidente Bello, le Département avec le Président Cyrille Melchior, ainsi que nos 24 communes et des intercommunalités, se sont engagés dans la culture et soutiennent notamment la sauvegarde du patrimoine et de cette histoire.

Mais, derrière ce panorama qui semble idyllique se cache une population où près de 45% vit sous le seuil de pauvreté, 17 % de la population sont au chômage dont une grande partie notre jeunesse. Le mal-logement et le chômage sont devenus "un cancer social" incurable et tous les chiffres sont au rouge, alors que certains sont contraints de dormir à la belle étoile ou dans leurs voitures faute de toit et de moyen. Alors qu'en Métropole le taux de chômage est de 7 %. Avec une aggravation de la vie chère véritable fléau pour les familles...

De plus, on peut déplorer la problématique grandissante de nos hôpitaux, qui au moindre virus sont saturés par le manque de lits, sont éternellement en tension et en manque de moyens. Nos prisons sont aussi confrontées à la surpopulation et aux violences. La Réunion fait face pareillement à une forte augmentation de trafics de stupéfiants, nos agricultures ont exprimé leur mécontentement concernant les lourdeurs administratives et l'insuffisance des aides depuis le cyclone Garance...Dernièrement encore, nos maires ont manifesté également leur indignation et colère face à la baisse du nombre de contrats PEC et ont dénoncé un désengagement de l'état en la matière face à l'insertion des jeunes à l'emploi. Autre fléau qui touche les familles la vie chère à La Réunion....

Bref, en conclusion je dirai que si La Réunion regorge de trésors culturels qui éveillent la curiosité et à un émerveillement ressemblant un coin de paradis, il n'en demeure pas moins que le feu couve sous la cendre.  Dès lors posons-nous la question, sommes-nous des français à part entière ou entièrement à part ? La réponse est sûrement dans une égalité réelle Monsieur le Président ! 

Jean-Claude Comorassamy

guest
2 Commentaires
MAXO
MAXO
1 jour

Je souhaite que ce courrier arrive jusqu'au Président de la République car tout est dit dans ce riche article et surtout une vérité à savoir comment la France traite ses "enfants de l'Outre-mer".

Armande
Armande
1 jour

L'article de Jean Claude semble dire au président "Nou lé pa plis, nou lé pa moin, respek a nou.” Bien dit !