Tribune libre de Frederic Maillot

Urgence à déclarer l’état de calamité agricole pour La Réunion

  • Publié le 24 mars 2025 à 15:19
  • Actualisé le 24 mars 2025 à 15:20

Monsieur le Ministre, Cela fait désormais un mois que le cyclone Garance a frappé La Réunion. Les conséquences sur l’activité agricole sont incommensurables mais malgré votre visite, les agriculteurs se sentent délaissés. (Photo : www.imazpress.com)

Si le Département a d’ores et déjà acté de son accompagnement par une enveloppe de 15 millions d’euros, votre promesse d’une aide à montant égal tarde à se faire sentir.

Les agriculteurs se sont mobilisés aujourd’hui afin de faire part de leur mécontentement et du silence qui résulte de votre inaction. Nos agriculteurs sont à bout de souffle faute de trésorerie leur permettant de relancer leur activité. Nous ne pouvons nous permettre de les laisser abandonner leur activité. 

La filière canne à sucre est la colonne vertébrale de notre économie. Si le Département a pris sa part de responsabilité, il est urgent de déclarer l’état de calamité agricole afin de démarrer les réparations et les dossiers auprès de leurs assurances.

Il est également urgent de savoir comment seront octroyées les aides en fonction des hectares de terrain. Le doute n’est plus envisageable face à l’urgence provoquée par les dégâts du cyclone.

Aux promesses faites, nous attendons votre action en faveur de nos agriculteurs.

Je vous prie, Monsieur le Ministre, de croire en l’expression de mes salutations les plus sincères.

Frédéric Maillot, député de La Réunion

guest
0 Commentaires