Tribune libre de Christophe Estève

Urgence féministe, Place publique Réunion s’engage

  • Publié le 6 mars 2025 à 05:37
  • Actualisé le 6 mars 2025 à 05:40

Engagé depuis sa création en 2018, notre mouvement politique a placé la lutte féministe parmi ses cinq urgences fondatrices. Ce samedi 8 mars 2025, nous serons aux cotés des associations réunionnaises pour exprimer notre solidarité avec les femmes du monde entier (Photo : sly/www.imazpress.com)

L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives en matière de droits des femmes à travers le monde mais il ne faut pas se réjouir trop vite, la somme des inégalités est telle qu’il faudrait encore patienter près de 130 ans pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle du monde.

En devenant le premier pays au monde à inscrire dans sa constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG, la France a fait naitre un espoir pour des millions de femmes dans le monde.

En effet, dans encore 112 pays, ce droit des femmes à interrompre leur grossesse demeure illégal ou soumis à des conditions restrictives. Elles sont 753 millions de femmes en âge de procréer qui vivent dans des pays où la législation sur l’avortement est restrictive.

L’élection de Donald Trump aux États-Unis est un signal inquiétant aux progrès que le monde a vu naitre ces dernières années. Les discours masculinistes, virilistes séduisent et le patriarcat a repris des couleurs outre-manche. La lutte féministe doit se poursuivre pour que ces temps de petites victoires ne soient pas suivis de reculs néfastes.

Des défis majeurs subsistent :

Les conflits armés continuent d’affecter disproportionnellement les femmes et les filles en Ukraine ou encore à Gaza. L’accès à l’éducation reste limité dans certaines régions du monde et particulièrement en Afghanistan. L’ONU rapporte une augmentation de 15% des signalements de violences domestiques. Déjà 14 femmes ont été tuées en France en raison de leur genre depuis le premier janvier 2025. En 2024, 136 femmes ont perdu la vie en raison de leur genre. Trois d’entre elles à la Réunion.

Parce que la lutte doit se poursuivre, nous nous tiendrons aux cotés des collectifs et associations, ce samedi 8 mars 2025, aux jardins de la préfecture à partir de 10h.

Christophe Estève
Pour Place publique Réunion

guest
1 Commentaires
Pierre Balcon
Pierre Balcon
3 semaines

La révolution bolchévique de 1917 a acté la dépénalisation de fait de l'avortement , et la RSFSR a été le premier État au monde à autoriser l’avortement .
Mais c'est vrai que La Russie n'est pas la destination préférée de Glucksman qui lui préfère la Géorgie de Staline
"Place publique" devrait déserter plus souvent la dite place et les plateaux TV et se refugier dans les bibliothèques