Le Mouvement Citoyens "Engagés" dénonce avec force l’irresponsabilité des plus hautes autorités de l’Etat (Photo : sly/www.imazpress.com)
Face à la gravité de la crise sanitaire liée au chikungunya, le Mouvement Engagés dénonce l'inaction, l'irresponsabilité et l'opacité des autorités.
Les messages contradictoires autour du vaccin sont intolérables , les conséquences dramatiques . Les Réunionnais ne sont pas des cobayes !
Nous exigeons que des responsabilités soient clairement établies.
Le Directeur de l'ARS, le Ministre de la Santé, le Président de la République doivent impérativement s'expliquer devant la population, eux qui ont poussé les Réunionnais à se faire vacciner sans transparence, ni prudence.
Aujourd’hui La Réunion est sous le choc. Un premier décès officiel lié au vaccin est reconnu. Les autorités parlent de "trois évènements indésirables"
C’est une faute grave. Une faute qui ne peut pas rester sans suite.
Au vu des doutes légitimes qui existent nous exigeons l’arrêt immédiat de la vaccination tant qu’une évaluation indépendante et transparente n’aura pas été réalisée.
Le Mouvement Engagés appelle :
- A l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour établir les responsabilités
- A la protection immédiate des citoyens exposés ;
- A la création d’un collectif des Victimes du Chikungunya pour que chaque responsabilité soit identifiée, assumée ...
Chaque acteur impliqué devra rendre compte de ses actes ou de ses manquements.
Nous le répétons :
On ne peut pas s'exonérer de ses responsabilités.
Les Réunionnais méritent respect, transparence et justice.
L’Etat doit tout mettre en œuvre pour stopper le plus rapidement le Chikungunya, arrêter les opérations de COM inutiles et assumer ses responsabilités.
Erick Fontaine
Mouvement Citoyen Engagés
Il suffit de tourner le regard vers l'ARS... La dernière épidémie date de 2005-2006, et on a eu la dengue ces dernières années. Ils avaient donc bien du recul pour anticiper cette épidémie que beaucoup prédisaient dès la fin de 2024. Ils ont fait quoi ? Des démoustications chez les gens qui ont eu le virus (vous parlez d'une logique), la diffusion des mêmes protocoles qu'en 2005. Aucune démoustication massive de ravines notamment, aucun lâcher de moustiques stériles (et pourtant on a vu passer plusieurs "beaux papiers" dans la presse), ... Par contre, pour sortir la calculette et nous balancer une pile de schémas, ça ils savent faire! Pour bosser à l'ARS _il faut visiblement avoir une licence ou une maîtrise de maths! Ces gens sont malheureusement d'une incompétence crasse. Rejeter la faute sur Valls ou le ministre de la santé, c'est un peu facile, eux n'habitent pas la Réunion! Le directeur de l'ARS si, ses principaux collaborateur(trices)s aussi !
Du temps de La Fontaine, nous aurions eu droit à des procès de moustiques. Les temps ont changé, les petits terriens que nous sommes n'ont cessé de ramener à notre personne tous les évènements du monde. Tantôt coupables (les autres, pas moi !) tantôt sauveurs du monde (je peux m'y voir !).
Cet égocentrisme là génère immanquablement la peur et la colère. Quoi de mieux pour soumettre un peuple à des "puissants" pas très catholiques...