Tribune libre de Vanessa Miranville

Visite du député de Mayotte Ibrahim Aboubacar à La Possession

  • Publié le 13 octobre 2015 à 06:00

En milieu de semaine dernière, j'ai eu l'honneur de recevoir M Le Député Ibrahim Aboubacar, notamment dans le cadre de sa mission parlementaire sur le réchauffement climatique en outre-mer.

Cette rencontre très instructive, nous a permis d’évoquer l’intérêt de la coopération entre les îles de l’Océan Indien, en citant en exemple l’échange qui va bientôt permettre aux réunionnais d’apporter leurs connaissances en matière de traitement des déchets à leurs amis seychellois ou encore le projet Ecocité d’envergure régionale voire internationale qui pourra  servir de modèle de ville durable, luttant contre le réchauffement climatique dans les territoires insulaires et tropicaux.

En abordant le sujet des derniers Jeux des Iles, M Aboubacar a évoqué le fait que le positionnement de La Réunion En Action en soutien aux Comores avait pu être mal interprété par la communauté mahoraise. J’ai pu le rassurer sur mon respect le plus total du peuple mahorais, en précisant bien qu’il ne s’agissait en aucune façon de se prononcer sur l’appartenance de Mayotte à La France mais bien de demander à ce que des enjeux politiques ne viennent pas gâcher un évènement sportif, symbole de fraternité entre les îles et ne viennent pas mettre à mal les relations établies entre La Réunion et Mayotte représentant la France auprès des voisins de l’Océan Indien, et que nous puissions tous apporter nos compétences à chacun, que le développement de l’Océan Indien soit fait dans une totale cohérence. Nous devons nous coordonner afin d’accompagner les retards pris dans certains domaines sur chacune des îles.

En  ce sens, dès maintenant nous souhaitons demander, d’une part que le travail soit entamé afin d’anticiper entre nous îles de l’Océan Indien sur les futurs jeux en modifiant la charte des jeux mais nous souhaitons d’autre part, aller plus loin en demandant à La France d’accorder à La Réunion et Mayotte un périmètre d’autorité élargi afin que des accords propres, d’échanges dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la culture,… puissent être établis entre La Réunion et Mayotte départements français et les autres îles, Etats de la zone.

Faisons que La Réunion et Mayotte puissent jouer leur rôle d’ambassadeur à part entière dans cette grande Région Indo-océanique !

Vanessa Miranville
Maire de La Possession
Présidente de La Réunion En Action
Secrétaire Générale de l’Association des Villes et Communes de l’océan Indien (AVCOI)

guest
2 Commentaires
@ Obiwan kenobi
@ Obiwan kenobi
9 ans

Vanessa MIRANVILLE a été élue Maire grâce à une petite phrase qu'elle a dite entre les 2 tours et qui a été médiatisée le jeudi.

Mon choix s'est tourné vers elle, comme une bonne partie de la population Possessionnaise parce que LES POSSESSIONNAIS SONT POUR LA NRL.

Ne pouvant faire d'omelettes sans casser des œufs il est clair que cette carrière est nécessaire. OUI A LA CARRIÈRE DES LATANIERS.

Obiwan kenobi
Obiwan kenobi
9 ans

Vous avez cette capacité à vous occupez de tout sauf de ce qui concerne votre commune. Vous vous positionner sur les jeux des îles et sur la coopération régionale mais CE N'EST PAS VOTRE RÔLE. occupez vous plutôt de la carrière des Lataniers, prenez vos responsabilités! On a l'impression que vous voulez expulser les habitants de la ravine des lataniers juste pour avoir le champs libre pour exploiter cette carrière. Osez incarner cette jeunesse politique qui défend ses convictions, et non pas le stéréotype du politique près à abandonner ses engagements contre un quelconque avantage ( position sur une liste) en retour . Non à la carrière des Lataniers