Tribune libre des Jeunes Agriculteurs de La Réunion

Visite présidentielle à La Réunion : le monde agricole attend des réponses fortes et concrètes

  • Publié le 18 avril 2025 à 16:14
  • Actualisé le 18 avril 2025 à 16:41

La semaine prochaine, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de l'Agriculture, entre autres, se rendra à la Réunion pour une visite particulièrement attendue par le monde agricole réunionnais. (Photo : )

La semaine prochaine, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de l'Agriculture, entre autres, se rendra à la Réunion pour une visite particulièrement attendue par le monde agricole réunionnais.

Dans un contexte particulièrement tendu, l’ensemble des filières agricoles attend des réponses concrètes, adaptées à leurs réalités et aux enjeux auxquels elles font face tels que les pertes dues au cyclone Garance, l’augmentation continue des coûts de production, les difficultés d’accès à l’eau et au foncier, ou encore les nécessaires adaptations face au changement climatique.

Le secteur agricole attend du Président Emmanuel Macron qu’il apporte des engagements forts, assortis de mesures immédiatement applicables, répondant clairement aux attentes exprimées par les différentes filières. Il est impératif que cette visite débouche sur des actes concrets pour l’agriculture réunionnaise.

Si les attentes du monde agricole sont fortes, nous avons conscience que d’autres secteurs de l’économie et de la société réunionnaise attendent également des réponses lors de cette visite présidentielle. 

Toutefois, nous souhaitons insister sur l’importance stratégique de mesures rapides et adaptées. L’absence de réponse à la hauteur des attentes serait vécue comme une véritable déception et pourrait avoir des répercussions importantes sur le terrain.

Le Président de la République est donc attendu avec fermeté et espoir : nous souhaitons vivement que cette visite soit l’occasion d’un dialogue véritable et d’annonces concrètes permettant de tracer une feuille de route ambitieuse pour l’avenir de la Réunion.

Guillaume Sellier, président des jeunes Agriculteurs de La Réunion

guest
0 Commentaires