Notre île nous a offert, et a offert au monde, un spectacle fabuleux avec cette 3ème éruption volcanique de l'année, une éruption de courte durée mais ô combien magnifique par son intensité, sous une pleine lune bleue... Avec des images à couper le souffle saisies par nos talents locaux de la photographie !
Cette éruption du Piton de la Fournaise est tombée à point nommé, comme pour exaucer les voeux de l’IRT puisque la presse mondiale est venue couvrir la découverte d’une aile d’avion disparu. Cet évènement tragique aurait fait passer la Réunion d’île inconnue par le reste du monde à rivage malheureusement célèbre pour pièces échouées d’avion tombé ! Ca n’engage que moi mais en quelque sorte " Volcan la pété, Volcan la sauv’ à nou ! ". Il a sauvé un peu notre image et notre attractivité naturelle atténuant ainsi le tragique de notre notoriété soudaine ... Comme tous les Réunionnais je me suis extasié devant les effusions de laves, devant mon écran de télévision, grâce aux photos publiées dans la presse locale et les images qui circulent sur les réseaux sociaux.
Et puis très vite, l’émerveillement a laissé place à la déception, pour ne pas dire la colère ! Des files d’attente interminables pour accéder au site, des kilomètres de bouchons, des familles entières prises au piège d’une circulation paralysée par une affluence pourtant prévisible et légitime ! Certes le Président de l’IRT a tenté de faire le job pour saisir les journalistes mondiaux et ouvrir la fenêtre médiatique du monde sur notre joyau ... Mais que dire de l’anarchie qu’on a laissé s’installer ! Gouverner c’est prévoir bon sang ! On en est à la 3ème éruption juste pour cette année et à chaque épisode, les mêmes difficultés se posent sans que les autorités compétentes ne mettent en place bien en amont les moyens utiles à un afflux maîtrisé pour que les Réunionnais, mais aussi les heureux touristes de passages, premiers prescripteurs demain de nos atouts, puissent profiter de cet évènement exceptionnel !
Des questions s’imposent ... Est-ce dans la précipitation et au pied levé qu’une solution de transport par navette doit être mise en place ? Peut-on laisser une commune, Le Tampon en l’occurrence, seule dans l’organisation de l’accès à un site pourtant classé au patrimoine MONDIAL de l’Unesco? Qui est le chef de file de la politique du tourisme ? Faudrait-il faire coïncider avec l’éruption un meeting, pardon, un rassemblement pour telle ou telle cause de campagne de l’équipe régionale sortante pour que des rotations de bus, remplis de touristes et de familles réunionnaises en lieu et place des emplois politisés, soient efficaces ? L’IRT est-elle trop isolée sur trop de fronts pour gérer à la fois la promotion touristique, fut-elle évènementielle, l’aménagement des sites, leur valorisation, et organiser de façon exceptionnelle pareil évènement tout aussi exceptionnel ? On organise à des centaines de kilomètres d’ici un carnaval chaque année avec la contribution des Réunionnais, peut-on leur demander 10€ pour espérer monter dans un minibus après plusieurs heures d’attente de nuit dans le froid ? On s’en tiendra là pour les questions et cet épisode symptomatique de l’irresponsabilité, de l’incompétence et du gâchis régional oblige à travailler sur une redéfinition des priorités en matière de tourisme.
Une redéfinition qui passe aussi par un pilotage efficace avec les moyens, les outils et les orientations dont notre île a besoin ! Et cela sans faire l’impasse sur une évaluation franche et sincère, aussi franche et sincère que mon ressenti spontané quand j’ai vu le ... " désordre " organisé... un ressenti que le politiquement correct n’autorise pas à exprimer mais trop c’est trop alors je vous le livre sans détours : " il y a des coups de pieds au c... qui se perdent ! ".
Thierry Robert, candidat à l’élection régionale et simple citoyen en colère devant le gâchis !
.....je connaissais Superman....mais je connaissais pas Robertman !!!......un vrai guignol celui là !! .....tu deviens de plus en plus ridicule....et inutile.....va t occuper de ta commune.....aler pousse bouledogues avec tigres loin de nos cotes don !!....ou fatigue à nou Thierry......
en attendant ce qu'il dit n'est pas faux comme d'habitude d'ailleurs, mais le parlé vrai c'est pas bien............continuez comme cela TR
écoute volcan la pété, pardon pour les gens qui sont décédé mais la réunion une aile est arrivé chez, un peu de verglas et la neige peut-être, tout ceci n' est pas beau pour notre pays mais non il y a toujours une critique au nom de Thierry Robert.
Mr robert T cessez de critiquer les gens, soyez un peu plus diplomatie, vous savez le sens du mots respect, non, quand le vocan y ète rien lé prévisible
vous croyez que vous auriez mieux fait, votre vie de tous les jours c' est de critiquer vos camarades, ces bus ça n' appartiens ni à l' IRT, nbi la région,ni le conseil, ni le gouvernement, il faut bien les payer ces bus
aller occupe st leu avant occupe le tourisme !
Met un téléphérique! Ou cri plu au complo don!?? Dison la région lé coupable de tout don! Alé tir un feuil don! A oui... Parc National de la compétence de la Région!? Revois tes sources!
Toujours le même pour critiquer!
Jamais de solutions apportées.
Au fait Thierry en août de l'année dernière tu nous avais promis une proposition pour contrer la NRL pour les semaines suivantes ! Vous êtes un grand causeur, mais un petit faiseur!
le volcan a pété la sauve a nou, M. c' est pas ou ni moi qui dit au volcan quand il faut pété, c' est la nature.....et comme par hasard en même temps vous cassez l' IRT bon dieu MR Robert