Le spectacle Réunion Maloya a connu un double succès. Les artistes ont fait salle comble en avant première au théâtre de Champs Fleuri le 20 avril 2010 à Saint Denis, et à la cité de la musique de Paris, le week-end du 24 et 25 avril. Sur scène se sont retrouvés Urbain Philéas, la famille Lélé, les Tambours sacrés de Gramoun Sello et René Lacaille. Forts de cette réussite, les musiciens sont aujourd'hui très demandés dans plusieurs festivals français et européens.
Environ 700 personnes sont venus écouter le maloya à la Cité de la musique de Paris fin avril 2010. La moitié du public était réunionnais, l'autre cosmopolite. "On est encore dans l'ambiance, c'était comme un service cabaret" raconte Urbain Philéas. Le groupe se produisait à l'extérieur pour la première fois, après onze ans d'existence et trois albums. "D'habitude on doit faire beaucoup de démarches. Là, tout était très organisé, on n'avait plus qu'à chanter" se réjouit le groupe.Suite à ce succès, des projets devraient se concrétiser pour les artistes de cette programmation et d'autres groupes réunionnais. "Il y a eu un véritable éclairage de La Réunion". Alain Courbis, directeur du pôle régional des musiques actuelles (PRMA), précise que "suite à l'événement, des professionnels ont décidé de mettre en avant le maloya et le séga dans leur programmation". Les artistes ont déjà été contactés pour des festivals à Grenoble, à Fèz, ou en Autriche.
Le projet a été financés par l'Etat, la Région, le Département, les théâtres départementaux, et le pôle régional des musiques actuelles. "Depuis sa création en 1995, la cité de la musique n'avait jamais dédié un événement à La Réunion", souligne Alain Courbis. "Le projet est initié en octobre 2008, quand Alain Weber, programmateur à la cité de la musique, est invité à La Réunion par le PRMA. Sa volonté de programmation réunionnaise est conforté en octobre 2009, lorsque le Maloya est classé patrimoine de l'Unesco".
Les concerts donnés à la cité de la musique seront diffusés dans l'émission "Couleurs du monde" de Radio France : ce mercredi 5 mai 2010 à 22h30 (heure de Paris) pour les artistes mahorais Deba et Del, et ce mercredi 12 mai même heure pour les artistes réunionnais.
L'intégralité du concert de l'auditorium est en ligne de la Cité de la Musique :
http://mediatheque.cite-musique.fr/VOD/20100424MaloyaLaReunion/
0 Commentaires