7ème Festival du film de La Réunion

Le Mascarin du meilleur film pour "Parlez moi de vous"

  • Publié le 6 novembre 2011 à 07:10

Présidé par Pierre Salvadori, le jury de la septième édition du Festival du film de La Réunion a attribué ce samedi 5 novembre 2011 au ciné Cambaie, le Mascarin du meilleur film à "Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud. Le Prix d'interprétation féminine a été décerné à Karine Viard pour son rôle dans "Parlez moi de vous". Mahmoud Shalaby remporte le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti.

Le Prix du public et le Prix coup de c?ur du jury jeune va à "Une bouteille à la mer". Le Prix jeune pour l'interprétation féminine est attribué à Yara Pilartz pour son rôle dans "17 filles" de Delphine et Muriel Coulin. Le Prix jeune pour l'interprétation masculine va à Nicolas Maury pour sa prestation dans "Let my people go !" de Mikael Buch. 6 premiers ou seconds longs-métrages français étaient en compétition.

Le Mascarin du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 6 000 euros attribuée par Carte Noire. Les Prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine ont été remis par le magazine "Marie Claire". Le Prix du public a été décerné par le Festival du film de La Réunion en partenariat avec les la classe de BTS communication du lycée Leconte Delisle à Saint-Denis. Le Prix jeune était encadré par le magazine Studio CinéLive.

Les lauréats des différents prix ont été désignés par un jury présidé par Pierre Salvadori (réalisateur, acteur et scénariste), Ismael Aboudou (danseur et chorégraphe), Louise Bourgoin (actrice), Léa Drucker (actrice), Pio Marmaï (acteur), Stanislas Merhard (acteur), Claudine Serre (éditrice) et Elsa Zylberstein (actrice).

Cette septième édition du Festival du film a aussi été marquée par la carte blanche offerte à Patrick Timsit pour une sélection de trois films ("La crise" de Coline Serreau, "Quelqu'un de bien" qu'il a lui-même réalisé et "Le cousin" d'Alain Corneau.). Les longs-métrages ont été projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de Patrick Timsit.

2011, déclarée Année des Outremers par le Président de la République, a aussi été l'occasion pour le Festival de mettre à valeur la créativité et la diversité des cinémas ultramarins. La sélection Les Outremers au cinéma a été présentée à l'Espace culturel Leconte Delisle à Saint-Paul.

Une quinzaine d'?uvres ont projetée. Dans ce cadre, "Un autre monde", un film de Gabriel Aghion avec Claude Brasseur, portant sur l'engagisme à La Réunion avant la Première guerre mondiale, a été présenté en avant-première mondiale en séance publique au Ciné Cambaie.

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival s'est mobilisé cette année autour des thèmes de l'enfermement et de l'isolement. En partenariat avec l'association Zargano, des projections ont été organisées au centre hospitalier régional de Bellepierre, dans les centres pénitenciers du Port et de Domenjod (Saint-Denis) et dans l'établissement public de santé mentale de La Réunion (Saint-Paul).

Cette démarche en faveur de la rupture de l'isolement et du maintien du lien social s'ajoute à celle engagée depuis plusieurs années par le Festival auprès de l'association "Toutes à l'école" qui promeut l'éducation des jeunes filles dans le monde.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres ont permis aux différents publics - scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d'échanger et de débattre avec les invités du Festival.

Rappelons que "Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait remporté le prix du meilleur film en 2010. "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas -Raymond avait été primé en 2009, "Les grandes personnes" d'Anna Novion en 2008, "Caramel" de Nadine Labaki en 2007, "La faute à Fidel" de Julie Gavras en 2006 et "Franckie" de Fabienne Berthaud en 2005.

À noter que depuis deux ans le Festival bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité).

guest
0 Commentaires