Quinze graffeurs de l'île sélectionnés par Jace, artiste graffeur qui a marqué le paysage réunionnais grâce à ses gouzous, exposent leurs talents dans le hall du théâtre de Champ Fleuri à partir du jeudi 24 mars 2011 et jusqu'au 7 mai.
Des graffeurs en galerie... Le concept pourrait sembler contre nature mais il se développe au fur et à mesure que les cultures urbaines quittent leur habit underground pour revêtir celui d'art à part entière. Jusqu'au 7 mai, 15 artistes graffeurs locaux ont accepté, à la demande de Jace, de se prêter à l'exercice de leur art en intérieur. Ils exposent dans le hall du théâtre de Champ Fleuri pour une exposition intitulée Run Color 974.Certains ont déjà exposé, d'autres non et certains, choisis par Jace, ont refusé. Pas prêts, pas d'accord, pas inspirés... Les artistes de rue ont une démarche bien particulière où l'interdit nourrit l'imagination. Sans lui, il dépérit ?
Pas forcément. En témoigne le succès international de Jace qui grâce à ses gouzous graffés partout, a été exposé aux quatre coins de la planète. Mais si l'artiste qualifié de Pape du genre par ses pairs locaux accepte parfois des commandes institutionnelles, le graff de rue lui reste indispensable. Il évoque cette adrénaline créatrice, ce stress qui parfois guide la bombe.
Et voilà plus de 25 ans que les graffitis arborent les murs de la Réunion. Souvent plus colorés et gais que leurs homologues du métro parisien ou new-yorkais, ils témoignent d'un état d'esprit, de préoccupations locales moins dans la revendication mais plus dans l'humour et l'esthétique.
Cette exposition est le prélude à un colloque sur les cultures urbaines qui se déroulera au théâtre de Champ Fleuri les 13 et 14 avril prochains.
Marine Veith pour
Bonjour je cherche un graffeur pour me faire une fresque sur fer et béton sur st Gilles.Annonce sérieuse attend réponse sérieuse et graffeur sérieux et laisser coordonnées. Merci et bonne journée à tous et toutes