La dixième édition du plus ancien festival de la Réunion s'est ouverte ce mardi 6 mai 2008, à 17h. Depuis 2007, la traditionnelle cérémonie d'inauguration a lieu non plus au Séchoir mais dans le centre de Saint-Leu, sur le parvis joliment rénové de l'hôtel de ville, en présence du maire et des organisateurs. Cette fois encore, le public est venu nombreux fêter le retour des saltimbanques dans la rue.
Rendez-vous presque aussi attendu que la " fêt dann somin ", qui marque la clôture du festival, le cérémonie d'ouverture offre chaque année son lot de surprises au public tout en donnant le ton de la manifestation qui va suivre. L'année dernière, l'ancien maire de Saint-Leu, Jean-Luc Poudroux, avait fait une entrée remarquée, installé dans le godet d'une pelle mécanique, ladite machine étant l'une des stars du Tempo 2007. Cette fois, Thierry Robert s'est gentiment fait moquer par un monsieur loyal haut en couleurs, l'artiste Calixte de Nigremont. Celui-ci, visage poudré, mains gantés de blanc, queue de pie et chemise à jabot de dentelle, n'a pas hésité à comparer le maire au général de Gaulle s'exprimant à la tribune de l'Elysée et à rapprocher son physique de celui de Tom Cruise ou de Rudolph Valentino !Bal à la cour du roi Calixte
Après un bref discours dans lequel il a rappelé son intérêt pour la culture à Saint-Leu, " en dépit des on-dits ", le maire a définitivement laissé la place au noble et raffiné Calixte, lequel s'est mis en tête de transformer les lieux et l'assemblée en cour royale, puis en salle de bal. A la manière d'un Stéphane Bern ou d'un Léon Zitrone d'un nouveau genre, il a commenté avec un humour décapant l'arrivée des spectateurs saint-leusiens, devenus, le temps d'une soirée, de véritables personnages du gotha princier. L'artiste a ensuite convié tout ce beau monde à un bal assez loufoque. Le public, très enthousiaste , s'est ainsi mis à danser le menuet, la valse, la polka piquée, la polka tournée, le slow, la dance, la techno et même le sirtaki ! Petits et grands se sont prêtés au jeu tant et si bien qu'à la nuit tombée, la place de la mairie avait des allures de dance floor ! Une fort alléchante et amusante mise en bouche pour les amateurs de théâtre de rue et de " spectacles pas pareils ".
Une dixième édition déjà très plébiscitée
Effet vacances ou dixième anniversaire, certaines créations affichent déjà complet et il reste moins de 3000 billets à la vente sur les 14 000 disponibles au départ. Du jamais vu selon l'organisation du festival qui se félicite d'un tel succès avant même le démarrage de la manifestation. Les retardataires peuvent se rendre à la billetterie du festival, située cette année en face de la mairie, dans le parc du 20-décembre, ou au Séchoir, à Piton Saint-Leu. Il est également possible d'acheter ses places et de visualiser les disponibilités sur le site Internet du Séchoir (www.lesechoir.com) et par téléphone (02 62 34 31 38)
0 Commentaires