"Lire et faire lire" s'associe à la Poste et à l'Éducation nationale

Pour l'amour du livre

  • Publié le 18 octobre 2006 à 00:00

Depuis le 13 octobre et jusqu'au 6 novembre 2006, le facteur sonnera peut-être à votre porte. Pas seulement pour vous déposer du courrier mais pour vous proposer de donner le goût de la lecture à des enfants. Cela dans le cadre de l'opération "Lire et Faire lire" lancée en 2001 dans l'île. Les personnes retraitées sont les premières visées mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Du 13 octobre au 6 novembre, les postiers se mobilisent, partout en France, aux cotés de l'association Lire et Faire Lire pour transmettre le plaisir de la lecture aux enfants et favoriser le lien entre les générations. Ils distribueront des plaquettes de l'association "Lire et Faire Lire" dans les boîtes aux lettres des personnes retraitées pour recruter des bénévoles. Mise en place en 2001 dans l'île, le dispositif regroupe aujourd'hui une cinquantaine de bénévoles qui donnent de leur temps et partagent leur passion avec des écoliers. Créée en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, l'association "Lire et Faire Lire" lutte contre l'échec scolaire et favorise l'intégration sociale. Ainsi, chaque semaine, les enfants bénéficient de moments privilégiés de lecture avec des férus de littérature qui souhaitent avant tout, leur transmettre leur goût des livres. "À la Réunion, 30% des élèves en CE2 sont en grande difficulté de lecture. La problématique est accrue car beaucoup d'entre eux sont en situation de bilinguisme. Il est capital que toutes les forces se mobilisent pour leur donner une vision positive du livre", explique Patrice Boyer, secrétaire général de la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) et trésorier de l'association Lire et "Faire Lire à la Réunion". Le but est bien sûr d'éviter que ces élèves ne se retrouvent en situation d'illettrisme qui touche plus de 100 000 personnes dans l'île.

"Ambition Réussite"

L'Éducation nationale participe au projet dans le cadre du réseau "Ambition Réussite", mis en place à la rentrée 2006. L'idée est de "donner plus à ceux qui en ont vraiment besoin", en concentrant les moyens sur l'élève en difficultés. À La Réunion 19 collèges et 124 écoles situés aux quatre coins de l'île intègrent ce dispositif. Un chiffre important, signe que les zones de précarités sont nombreuses. Car l'une des priorités de l'Académie est la maîtrise de la langue française, indispensable pour l'enseignement des savoirs fondamentaux. Une priorité convergente avec celle de "Lire et Faire Lire" qui cherche aujourd'hui à amplifier son action en recrutant 200 bénévoles et visera principalement les établissements du réseau. Du côté des enseignants, des enfants et des lecteurs, ces moments partagés ne procurent que du bonheur. "L'enthousiasme des bénévoles est à la hauteur de l'enjeu et l'imagination des enfants fait le reste. Pour eux, c'est un peu comme si papy et mamie venaient raconter une histoire. Les enseignants mesurent l'impact d'une telle action sur la problématique pédagogique quotidienne. C'est un plus", poursuit Patrick Boyer. Car ces moments d'évasion pris hors temps scolaire laissent s'envoler l'imaginaire et favorisent le dialogue. Quant au partage intergénérationnel, il profite à tout le monde.

De Mafate à l'école du quartier

L'année dernière, "Lire et Faire Lire" a donné des lectures dans les écoles de Mafate. Des marcheurs du Grand Raid ont emmené les livres et les lecteurs sont arrivés à pied. Une lectrice qui avait du mal à se déplacer a même été déposée en hélicoptère. Histoires lues dans la case autour du feu avec la famille réunie... un véritable conte de fée. Mais l'action peut être menée à sa porte. Chaque séance peut durer d'une demi-heure à trois quart d'heure et la lecture se fait souvent sous l'arbre. Des instants volés au temps entre l'école et la maison où l'imagination se débride et s'exprime. Le bénévole décide bien sûr lui-même de son degré d'implication : il peut ne venir qu'une heure par semaine ou accorder plus de temps. Ceux qui souhaitent s'inscrire peuvent retirer un bulletin d'adhésion auprès de la FOL à Saint-Denis. Une école leur sera ensuite attribuée pour l'année scolaire. L'engagement est moral et l'attente des écoliers est forte. "Nous pensons que l'enfant qui a une relation positive avec l'écrit est moins frustré. Il est aussi plus ouvert et la violence peut être ainsi contrecarrée", conclut Patrice Boyer.
La lecture aussi, adoucit les moeurs.
guest
0 Commentaires