Festival du livre et de la BD

Un dictionnaire pour "les verbes qui manquent"

  • Publié le 12 décembre 2009 à 01:30

"Un seul verbe vous manque et la phrase s'allonge". L'Académie du "dictionnaire des verbes qui manquent" a trouvé un remède. Elle vient d'éditer un "dico" du même nom. De "aberrer" à "zombir", le l'ouvrage regroupe plus de 250 "verbes qui manquent" dans la langue française. Une façon de donner "un gros coup de pied aux puristes", selon l'Académie, composée de 3 journalistes, Stéphanie Buttard, Bernard Grollier et David Chassagne, d'un professeur de philosophie, Arnaud Sabatier, et d'un graphiste, Emmanuel Kamboo.

Le dictionnaire a été présenté, ce vendredi 11 décembre 2009 au parc des expositions de Saint-Denis dans le cadre du Festival du livre et de la BD. "L'idée est partie d'un délire entre copains. On s'était mis à inventer des verbes", explique David Chassagne, journaliste et académicien.

Depuis le 5 février 2009, un blog participatif, www.ddvqm.com, répertorie les "verbes qui manquent ". Chacun peut y ajouter son verbe, avec sa définition et un exemple. Cependant, une charte existe. Exit les verbes à base de noms propres et construits sur des noms de lieux. 1 464 verbes ont été répertoriés à ce jour. "Nous sommes juste des metteurs en forme" précise David Chassagne.

Illustré par Kid Kréol, 2 000 exemplaires du dictionnaire sont disponibles dans toutes les libraires de l'île au prix : 5 euros.

* Quelques "verbes qui manquent" :

"aberrer" : Ne pas aller de soi, être illogique ou inhabituel.

"adolescer" : Se comporter comme un ado, lors même que l'on a cessé d'"acnéer".

"canaper" : Dormir sur le canapé, le plus souvent après une reconduite musclée à la frontière de la chambre.

"moi-mêmer" : Tenir son égo en très haute estime et le faire savoir.

"zombir" : Traverser l'existence et/ou le salon comme un mort-vivant.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires