Le "mur de l'oeil" est en train de longer le littoral (actualisé à 18h30)

Bejisa descend le long de la côte sud-ouest

  • Publié le 2 janvier 2014 à 16:12

A 16 heures, ce jeudi 2 janvier 2014, le cyclone tropical Bejisa se trouvait à 50 km à l'ouest-sud-ouest de La Réunion, suivant une direction sud-est à une vitesse de 19 km/h, le mur de l'oeil - là où les vents soufflent à plus de 200 km/h - se situant à une quinzaine de kilomètres du Cap Lahoussaye. A 18h30, les conditions semblaient s'être légèrement améliorée à Saint-Denis, au Port, à la Possession et à Saint-Paul, les vents les plus forts soufflant désormais sur les secteurs de Saint-Leu où des toitures ont été arrachées. Mais de fortes rafales persistent dans l'Est et dans le Nord. Bejisa suit toujours une trajectoire sud-est, mais commencerait à s'écarter légèrement des côtes.

Le plus fort du cyclone tropical Bejisa est désormais en train de déferler sur la côte sud-ouest réunionnaise. Si le coeur du météore était à 50 km de La Réunion à 16 heures, le mur de l'oeil était lui beaucoup plus proche, se trouvant à une quinzaine de kilomètres du Cap Lahoussaye selon Météo France. Après l'Ouest, il longe désormais le Sud-Ouest, avant de progressivement s'écarter du littoral dans les prochaines heures.

Les communes de Saint-André, Saint-Denis, Le Port, La Possession, Saint-Paul et Saint-Leu notamment ont été très fortement impactées. Et Bejisa a déjà laissé pas mal de traces. A Saint-Paul, la houle a totalement submergé le front de mer, transportant des galets et frappant les bâtiments de l'autre côté de la route. Beaucoup d'inondations sont à signaler. Mais le plus gros du cyclone semble passé, ce dernier s'abattant désormais sur Saint-Leu.

Plusieurs dizaines de personnes ont dû être évacuées à Saint-Paul et à Saint-Leu. A 17h30, 101 000 foyers étaient privés d'électricité d'après EDF, essentiellement dans l'Ouest et le Sud.

En première partie de nuit, Météo France prévoit un temps cyclonique généralisé sur toute l'île avec de fortes pluies. Le vent pourra encore dépasser les 150 km/h en rafales, principalement sur les façades ouest à sud. La mer sera toujours grosse sur les côtes ouest et nord. Une amélioration est attendue en fin de nuit.

L’alerte rouge a été déclenchée depuis 10 heures ce jeudi, il est donc strictement interdit de se déplacer jusqu’à nouvel ordre. Houle, pluie, vent : de gros dégâts ont déjà été enregistrés dans de nombreux secteurs de l’île. Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, mais qui se trouvent dans un état stable.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires