Les groupes Lafarge et Holcim ont officiellement annoncé leur fusion ce mercredi 15 juillet 2015. Le but de cette opération : "devenir le premier acteur mondial de l'industrie des matériaux de construction." Désormais, LafargeHolcim représente un chiffre d'affaires de 31,5 millions d'euros. Plus de 115 000 collaborateurs sont mobilisés dans 90 pays dans des activités autour du ciment, du béton ou encore des granulats. (photo D.R.)
A La Réunion, afin de respecter les règles sur la concurrence, le groupe Lafarge a été cédé au groupe irlandais CRH (Cement Roadstone Holdings). Pour sa part, Holcim Réunion intègre le nouveau groupe LafargeHolcim, mais "continuera à opérer sur le marché local sous le nom Holcim Réunion member of LafargeHolcim", indique la société.
A noter que cette fusion inquiétait particulièrement Jean-Bernard Caroupaye. Pour le président local de la FNTR (Fédération national des transports routiers), "en signant avec Holcim, Lafarge laisse une partie des transporteurs chez CRH en sachant bien que Holcim a la plus grosse part du marché concernant la Nouvelle route du littoral."
www.ipreunion.com