Bilan économique 2016 de La Réunion (actualisé)

Le pouvoir d'achat bondit de 3,2 % et la croissance grimpe de 3,1 %

  • Publié le 29 juin 2017 à 14:57

Des éléments chiffrés et détaillés ce jeudi 29 juin 2017 par l'Institut national de la statistique et des études économiques à son siège de Sainte-Clotilde. L'occasion d'analyser les tendances.

Après la reprise de 2014, voici venue l'heure de la progression pour la croissance. En 2016, le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion bondissait de 3,1 %. Cette augmentation installe l’économie du département dans un rythme annuel de 2,8 % depuis trois ans (3,1 % en 2014 et 2,8 % en 2015). Des résultats commentés par Bérangère Duplouy, chef de division comptes et analyses économiques, à l'Insee.

"La consommation des ménages accélère avec + 3,4 % en 2016 contre + 3,2 % en 2015 et + 2,7 % en 2014. Ce phénomène constitue le moteur de la croissance. La consommation des administrations connaît un ralentissement avec + 1,6 % contre + 2,3 % en 2014 et 2015. Les dépenses des collectivités, elles, progressent à un rythme soutenu de 2,1 %", confie-t-elle.

Autre facteur de la hausse du PIB : l’investissement. " En 2014, l’investissement était dopé par la Nouvelle route du littoral. En 2016, il se diffusait à l’ensemble des secteurs de l’économie locale", ajoute la responsable. Dans le même temps, le déficit du commerce extérieur continue de se creuser. Une tendance structurelle avec un solde négatif de 4,6 milliards d’euros.

Les importations atteignent 5 milliards d’euros soit + 6,4 %. Et les exportations se situent à 500 millions d’euros soit + 6,3 %. Insuffisant pour contrebalancer le volume des produits importés. Le sucre, le rhum et le poisson constituent toujours le top 3 à l’export. Second fait majeur de cette présentation : le pouvoir d’achat en hausse avec + 3,2 % l’an dernier.

La plus forte progression depuis 2007 liée à l’accroissement de 3 % de la masse salariale et au rebond des prestations sociales (+ 4,5 % de prestations en espèces et de 5,2 % des montants versés par la Caisse d’allocations familiales). Ce mécanisme résulte de la mise en place de la prime d’activité et de l’ouverture de nouveaux droits au chômage. Le marché du travail, lui, poursuit sa reprise.

1,6 % par rapport aux 3,3 % de 2015. La demande d’emploi se stabilise à + 0,2 % pour les chômeurs de la catégorie A. Le taux de chômage recule fortement à - 1,7 point, soit 22,4 % de la population active au sens du Bureau international du travail. Un taux doublé par rapport à la métropole. Second rapport annuel évoqué ce jeudi 29 juin, celui de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) pour l’île en 2016.

Ce document confirme les bons chiffres de l'Insee. Magali Ardoino du service d’études de la structure dresse le bilan. "L’indice du climat des affaires (ICA) et la croissance économique rencontrent un contexte favorable avec une corrélation entre le PIB et cet ICA que nous publions chaque trimestre. Cet indicateur se situe à 100 en 2016. Au-dessus  de sa moyenne de long terme avec un niveau plus élevé qu’en 2015", lance-t-elle suite à l’intervention de Madame Dupuy.

L’amélioration se propage également à plusieurs secteurs : la vente de véhicule, les dépenses de loisirs, les services à la personne et les biens d’équipement notamment. Le marché immobilier connaît une hausse de 14,6 %. D’autres éléments expliquent cette embellie. La multiplication des projets d’autonomie énergétique à l’horizon 2030, le plan d’action "eau potable" pour le traitement des déchets, l’émergence d’un hub de transbordement à Port Réunion.

Ou encore le fait que le département était le premier territoire d’Outre-mer à recevoir le label "French tech" pour la fibre et la 4G. À quelles perpectives peut-on s’attendre pour la fin 2017 ? La représentante de l’IEDOM dessine quelques pistes.

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires