Politique - Rétrospective en images

2010, l'année sur fond bleu

  • Publié le 6 janvier 2011 à 06:00

Visite de Nicolas Sarkozy, élections au conseil régional, évictions de plusieurs ténors, l'année qui vient de s'achever a été riche en événements politiques. Imaz Press Réunion a immortalisé certains d'entre eux, parfois (souvent?) de manière impertinente. Rétrospective en images

Le décor est bleu en ce mois de janvier. Bleu République française, ou bleu des mers du Sud. Mais le pupitre est vide. Le président Nicolas Sarkozy y parlera, puis s'en ira vite, après 24 heures effrénées. Mais c'est un autre que lui qui écrira l'histoire de cette année 2010 : Didier Robert. Le 21 mars, il fait basculer vers le bleu le conseil régional aux tons rouges depuis douze ans. Un "bleu", ou presque, vient prendre la place du doyen de la politique réunionnaise, Paul Vergès, comme si une île voulait changer d'horizon. Et Paul Vergès regardera le ciel, comme si les réalités terriennes, finalement, ne l'inspiraient plus guère.

Etrange farandole colorée que 2010, où les bleus UMP d'hier, à l'image de Nassimah Dindar, ou d'André Thien-Ah-Koon, voisinent avec les rouges et roses, jusqu'à rendre difficilement digeste un tableau par trop badigeonné. Les roses socialistes, pourtant, ne s'étaient plus montrés aussi unis depuis longtemps, mettant de côté leurs gribouillages puérils dans l'espoir d'offrir une ébauche de résistance possible. Quant au vert écologiste, désuni, il pâlissait.

Le bleu, c'était écrit, devait donc l'emporter, au prix d'une redistribution des teintes virulente et sans concession, comme un grand ménage dans la maison bleue. Les leaders d'hier, tels Jean-Paul Virapoullé ou René-Paul Victoria sont débarqués sans ménagement de la fresque, remplacés, en pattes de mouches, par des alliés de circonstances (Nadia Ramassamy, Eric Magamootoo). Sur le fond de la toile n'apparaissent plus les grands projets d'hier, tram-train ou maison des civilisations, comme pour marquer un nouveau départ.

Mais le rouge est tenace. Et c'est un rouge feu qui causera l'une des plus grosses frayeurs de 2010, dans le gigantesque incendie du Maïdo, au beau milieu d'octobre. Le salut viendra des efforts déployés par les sapeurs-pompiers, dans leurs tenues de combat bleu sombre, et d'un avion bombardier d'eau affrété de métropole. Porté par le ciel bleu.

guest
0 Commentaires