Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des handicapés, quarante personnes ont été invitées à intégrer pendant une journée des sociétés réunionnaises. Une opération nationale baptisée " Un jour, un métier en action " et pilotée par l'Agefiph depuis le 17 novembre.
Plusieurs entreprises locales spécialisées dans différents secteurs d'activités ont répondu à l'appel lancé dans la cadre de la semaine pour l'emploi des handicapés par l'Agefiph, acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Ainsi, la JMD à trois Mares, l'AREP à Saint-Pierre et la société GLEM à Saint-Denis, ont offert une première expérience professionnelle à des personnes handicapées. Chaque salarié d'un jour bénéficie de l'expérience d'un employé de la société d'accueil.Cette opération nationale relayée au niveau local est l'occasion pour ces salariés d'un jour de valider un projet professionnel et de valoriser leur savoir faire auprès des différents employeurs. L'occasion aussi pour ces entreprises d'accueil de relativiser et d'appréhender différemment les handicaps. Un enjeu majeur pour celles qui emploient plus de 20 salariés. Et pour cause. Depuis la loi du 10 juillet 1987, elles sont soumises à une obligation d'emploi d'au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. La loi du 11 février 2005 a réaffirmé cette obligation et l'étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées. L'Agefiph travaille chaque année pour aider ces entreprises à recruter et à conserver
leurs salariés handicapés.
L'opération " Un jour, un métier en action " organisée dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées s'achèvera le 22 novembre. L'année dernière, les personnes handicapées ayant participé à cette opération avaient témoigné leur expérience sur le site internet de l'Agefiph. L'association privée a permis depuis sa création en 1987de multiplier par 10 le volume annuel des recrutements de personnes handicapées.
0 Commentaires