Congrès international sur les maladies infectieuses

À la recherche de vaccins

  • Publié le 3 décembre 2010 à 09:00

Le colloque international des neurosciences a débuté ce mercredi 2 décembre au parc des expositions de Saint-Denis. L'événement est organisé par l'association internationale pour les études de neurosciences (Ianis). Le chikungunya et les vaccins contre les maladies infectieuses (chikungunya, paludisme...) figurent au c?ur du programme des discussions et débats. Vingt-neuf pays et 150 congressistes participent au colloque ainsi qu'à l'école de formation sur les maladies infectieuses organisée en parallèle.

Trois millions de morts par an dans le monde pour le Sida. Un à trois millions pour le paludisme. Plusieurs millions de cas suspects pour le chikungunya. Philippe Gasque, président de Ianis Réunion, rappelle, "nous avons été les tristes témoins du problème des maladies infectieuses avec l'épidémie du chikungunya de 2005". L'objectif de ce congrès est de "dresser un état des lieux sur ce qui a été développé contre le chikungunya mais aussi contre les autres maladies infectieuses sévissant ailleurs dans l'Océan Indien" explique Philippe Grasse.

"C'est une première à La Réunion" se réjouit Philippe Gasque, président de Ianis Réunion. Des chercheurs de renommée mondiale, spécialisés dans les maladies infectieuses telles que le chikungunya, le paludisme, la toxoplasmose ou encore le Sida, participent au colloque et à l'école de formation.

L'objectif est renforcer la coopération au sein même de l'Océan Indien et de favoriser le rayonnement scientifique de La Réunion vers d'autres régions du monde. Il s'agit pour les organisateurs de tisser des liens et de mettre en ?uvre des programmes de recherche. Cela dans le cadre d'appels à projets internationaux comme le récent Icres financé par l'Europe pour le vaccin anti-chikungunya. Dix laboratoires dont celui de La Réunion sont impliqués dans ce projet.

guest
0 Commentaires