La SHLMR organisait ce mercredi 22 décembre 2010 une après-midi de sensibilisation sur le compostage dans le lotissement Levant, dans la ZAC Banks à Saint-Pierre. "C'est la première opération de ce type lancée sur l'île", se réjouit Jean-Charles Taochy, chargé de mission "développement durable" à la SHLMR.
Le bailleur social va expérimenter deux types de compost dans le lotissement Levant. "2 composteurs de 750 litres seront installés dans le lotissement. La SHLMR fournira également à 3 locataires des bacs lombri-compost", poursuit Jean-Charles Taochy.Le composteur est une structure en bois, en métal ou en plastique destiné à contenir les ordures. Il limite les effets de surface comme l'humidité, ou l'assèchement et évite les intrusions indésirables des animaux des alentours.
Le lombricompostage constitue quant à lui une alternative facile et efficace lorsqu'on ne dispose que de peu de déchets. La matière organique se décompose par l'action des vers.
Pour rappel, le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. C'est un excellent moyen de valoriser ses déchets, en les triant et en les recyclant. Le compost sert également à améliorer les propriétés physiques du sol comme le drainage, l'aération. Il retient les éléments nutritifs et l'eau aussi bien pour un sol sableux qu'un sol argileux.
0 Commentaires