Evaluation des élèves de CM2

L'appel au "boycott" de la FCPE

  • Publié le 19 janvier 2011 à 12:00

La FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) appelle les parents au "boycott" des tests d'évaluation des élèves de CM2. Ces tests ont démarré cette semaine en Métropole et devraient avoir lieu à la rentrée de janvier à La Réunion. Une "erreur profonde" pour la FCPE qui estime que ce genre d'évaluation "n'a pas lieu d'être à cette période de l'année".

"Un non sens" et un "test purement statistique, tels sont les termes utilisés par Jean Odel Oumana, vice-président à la FCPE Réunion, pour qualifier cette évaluation des élèves de CM2. Un "non sens", d'abord parce qu'elle aura lieu à La Réunion plus d'une semaine après la Métropole. "Les textes commencent déjà à être diffusés sur internet. Quelle sera l'utilité de cette évaluation ?", s'interroge t-il.

"Un test purement statistique" ensuite car le représentant de la FCPE ne voit pas "l'intérêt" d'une telle évaluation "en milieu d'année". "Une évaluation se fait en début d'année pour mesure le niveau à l'entrée ou en fin d'année pour mesurer le niveau à la sortie. Là on effectue un test en milieu d'année. Qu'est ce cela permettra de mesurer ? Rien", lance Jean Odel Oumana. Il ajoute: "les tests sont effectués fin janvier. Ils sont traités pendant 2 mois environ et on a les résultats vers la fin mars. Qu'est qu'un enseignant peut faire après ? C'est déjà trop tard, l'année scolaire est pratiquement terminée".

La FCPE avait déjà fait part de sa contestation au ministère de l'Education en 2010. "Nous avons rencontré le ministre. Il nous a assuré qu'il allait revoir les choses. Jusqu'ici, rien n'a été fait et les élèves de CM2 doivent toujours passer leur évaluation en milieu d'année", fustige le vice-président local. Et ce, "alors qu'on supprime des postes et que les remplacements sont effectués par du personnel non formé. Ce n'est pas de leur faute. C'est le système qui veut cela", s'insurge Jean Odel Oumana.

Afin de protester contre cette évaluation en milieu d'année, la FCPE a donc appelé les parents à la boycotter. Concrètement, la FCPE ne souhaite pas empêcher la tenue des tests mais empêcher la remontée de ces tests au niveau national. "Les parents doivent demander aux directeurs d'établissement de ne pas remonter les résultats de ces tests", explique le représentant du syndicat de parents d'élèves. "Le mouvement a été bien suivi au niveau national selon les informations que j'ai pu obtenir. Il faut que les parents d'élèves réunionnais se mobilisent également à la rentrée", termine Jean Odel Oumana.

guest
0 Commentaires