Enseignement supérieur - Doctorat

Le Département finance trois boursiers

  • Publié le 10 décembre 2010 à 06:00

"Tous les doctorants ayant eu un avis favorable de la commission d'expertise ont obtenu leur bourse", se félicite Gilles Leperlier, président de l'Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion (AJFER). En effet, le conseil général a accordé au 3 doctorants encore non dotés une "bourse exceptionnelle" équivalente à celle attribuée par la Région (1 200 euros par mois). "Nous espérons que ce genre de problème ne se reproduira plus à la rentrée 2011", souligne Gilles Leperlier.

Pour rappel, le 28 octobre dernier, 17 bourses doctorales ont été accordées par la commission "éducation, formation professionnelle" du conseil régional alors que 34 dossiers étaient présentés. Certains dossiers refusés avaient obtenu un avis "favorable" ou "très favorable" de la commission d'expertise, composée de professionnels de l'enseignement et de la recherche.

Après la mobilisation d'étudiants et de doctorants, 2 autres dossiers ayant obtenu un avis "très favorable" du comité d'experts se sont vus octroyés une bourse doctorale lors de la commission permanente de la Région du 16 novembre.

Pas de quoi satisfaire l'AJFER qui demandait que "tous les dossiers ayant obtenu un avis "très favorable" obtiennent une bourse". "Nous avons écris au Président de la République, à la ministre de la recherche mais aussi au Département", raconte Gilles Leperlier. "Finalement, le conseil général a décidé d'attribuer à titre exceptionnel les 3 bourses manquantes", se réjouit le jeune homme. "C'est une victoire mais cela ne doit pas se reproduire en 2011", termine le président de l'AJFER.

Par ailleurs, une délégation de 14 membres de l'Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion s'envolera pour Prétoria (Afrique du Sud), ce dimanche 12 décembre. Elle participera au 17ème festival mondial de la jeunesse. L'occasion, selon Gilles Leperlier, de "rencontrer des jeunes du monde entier et d'échanger sur les problématiques qui touchent la jeunesse de tous les pays".

Près de 60 000 personnes participeront à cette manifestation. La Réunion y sera représentée "pour la première fois depuis 25 ans". Coût total du voyage, 10 000 euros pour 14 personnes sur 12 jours. "Nous avons demandé des aides aux collectivités et avons lancé une campagne de souscription pour obtenir les financements", indique le président de l'Ajfer.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires