En provenance de Mayotte, le Boeing 737 800 Next génération flambant neuf d'Air Austral s'est posé sur la piste de l'aéroport Roland Garros ce mardi 21 décembre 2010 à 17 heures 30. Il venait de terminer son périple entamé le samedi 18 décembre à Seattle, siège des usines Boeing, aux États Unis. Baptisé Marius et Ary Leblond, du nom de deux grands poètes réunionnais, l'appareil est le dernier arrivé de la flotte d'Air Austral. Il ne le restera pas longtemps. Le second B737 800, tout neuf lui aussi, arrivera des États Unis dans deux jours. "Ces deux avions vont remplacer nos Boeing 737 300 et 737 500 sur toutes les rotations régionales de la compagnie" indique Gérard Ethève, directeur général d'Air Austral.
"Cet avion neuf arrive 20 ans quasiment jour pour jour après la livraison de notre premier Boeing 737 300. C'est symboliquement que nous avons voulu le faire passer par Mayotte puisque historiquement c'est la première destination desservie par Air Austral" explique le dirigeant de la compagnie aérienne. La desserte avait commencé en janvier 1991 et c'est le 1er ou le 2 janvier prochain que le Boeing 737 800 Next génération effectuera son premier vol commercial (le vol de ce mardi n'a pas été commercialisé).Doté de 144 sièges en classe économique - avec un espacement de 79 cm entre les sièges -, et de 18 sièges en classe confort - l'espacement entre les sièges est de 94 cm -, le nouvel avion a aussi un capacité de vol plus importante. "En cas de besoin, il nous sera possible de desservir Bombay, les Maldives ou Djeddah (Arabie Saoudite - ndlr). Mais cela n'est pas à l'ordre du jour puisqu'il n'y a pas de demande en ce sens" note Gérard Ethève.
Le dirigeant de la compagnie aérienne souligne qu'avec les équipements demandés par Air Austral, le prix catalogue de l'avion est de 80 millions d'euros. Il ne donne pas le prix auquel l'appareil a finalement été acquis mais précise que "la compagnie a payé en fonds propres 25% du prix total". Les 75% restants ont été financés par un groupement bancaire. "Nous avons aussi bénéficié de la défiscalisation" remarque Gérard Éthève. Selon la procédure habituelle, Air Austral payera un loyer pendant 5 ans au groupe de banques. Elle pourra ensuite l'acheter et aura 10 ans pour rembourser son achat.
Le long de son trajet entre Seattle est La Réunion, l'avion a fait escale à Gander au Canada, en Métropole, à Assouan en Egypte et à Mayotte.
Le deuxième Boeing 737 800 sera baptisé Raphaël Barquisseau, un autre poète réunionnais.
Mahdia Benhamla pour
0 Commentaires