Inégalités de revenus entre les DOM et la métropole

Le revenu des Réunionnais inférieur de 38%

  • Publié le 5 février 2010 à 10:00

En 2006, la moitié des ménages des départements d'outre-mer avait un revenu disponible par unité de consommation (uc) inférieur à 9 600 euros (9 445 euros à La Réunion), indique l'INSEE, dans le numéro 1279 de sa publication "Insee première" paru ce vendredi 5 février 2010. " Ce revenu médian, globalement identique à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane, est de 38 % inférieur à celui des ménages métropolitains " souligne l'institut de la statistique. Le nombre, plus élevé dans les DOM, d'enfants, de jeunes et de " familles atypiques ", aussi qu'un chômage plus important " expliquent plus de la moitié de l'écart " estime l'INSEE.

" Les structures démographiques et le marché de l'emploi expliquent en partie les différences de revenus entre les DOM et la métropole " souligne en effet l'institut de la statistique. Elle fait ainsi référence à la taille des ménages " plus grande dans les DOM ", au nombre important " de ménages complexes " (cohabitation de plusieurs générations ou présence de personnes isolées sans lien de parenté dans le logement) " et aux familles monoparentales. Ces ménages " plus fragiles économiquement, conduisent mécaniquement à diminuer le revenu par unité de consommation " analysent les statisticiens.

L'INSEE note ensuite que les caractéristiques du marché du travail domien ne sont pas favorables. " Une forte proportion d'inactifs, un taux de chômage important, des catégories socioprofessionnelles moins aisées, beaucoup de petites et moyennes entreprises où les salaires sont plus faibles " contribuent à expliquer les écarts de revenus entre l'outre-mer en général, La Réunion en particulier, et la métropole.

Si la part des revenus d'activité est identique entre La Réunion et la métropole (environ 60 % des ressources), celle des retraites est sensiblement inférieure (12 % à La Réunion, 15 % dans les DOM, 25 % en métropole) du fait de la jeunesse de la population et du faible montant des retraites. En revanche, les prestations familiales, les minima sociaux et les allocations chômage représentent une part plus importante dans les DOM. Cette part est de 22,2 % à La Réunion, contre 9 % en métropole.

L'institut de la statistique note également que les disparités sont plus fortes dans les DOM. " Les ménages appartenant aux 20 % les plus riches ont un revenu plancher par unité de consommation 3,2 fois supérieur au revenu plafond des ménages appartenant aux 20 % les plus modestes ". Ainsi lorsqu'un ménage comptant parmi les plus modestes perçoit un revenu maximum de 1 000 euros, un ménage comptant parmi les plus riches perçoit un revenu minimum de 3 200 euros. " Ce rapport est de 2,2 en métropole mais de 4,1 en Guyane " indique l'INSEE.

L'institut de la statistique note toutefois que l'écart de revenu entre La Réunion et la métropole s'est partiellement résorbé depuis 10 ans.

guest
0 Commentaires