L'UGR (Union Généraliste Réunion), syndicat succédant à SOS Action, veut donner un "visage syndical différent, honnête, humain et sans langue de bois sur la profession libérale". C'est ce qu'a souligné Philippe de Chazournes, président de l'UGR, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 21 décembre 2010. Il a, à cette occasion, dénoncé le " cataclysme " survenu lors de l'élection du dernier bureau URPS-médecins (Union régionale des professions de santé), le 9 décembre dernier. Pour lui, la nouvelle équipe de l'URPS chercherait davantage à "défendre leurs honoraires plutôt qu'à défendre le service public de santé".
Les principales lignes du projet syndical de l'UGR sont "la régionalisation de leurs décisions, la volonté d'agir dans le domaine de la santé publique, l'indépendance vis-à-vis des tutelles syndicales et la volonté de travailler avec d'autres syndicats ou d'autres professionnels de santé".Si l'UGR n'a récolté qu'un siège lors de l'élection du bureau de l'URPS, ce n'est déjà "pas si mal" selon Philippe de Chazournes. "Pendant que les autres listes faisaient déjà campagne, nous en étions encore à composer notre liste car le parrainage national est venu très tard. De plus, les médecins réunionnais n'ont pas compris que nous représentions la FMF (Fédération des Médecins de France), malgré nos explications", justifie le professionnel de santé.
Malgré tout, le président espère la reconnaissance de son syndicat. "L'UGR existe maintenant dans le paysage syndical réunionnais. Nous voulons montrer que nous pouvons émettre un avis sans être syndiqué. Même petite liste, cela ne nous empêche pas d'avoir des idées et de les promouvoir", affirme t-il.
Samuel Irlepenne pour
0 Commentaires