Environnement

Protéger les Terres australes et antarctiques françaises

  • Publié le 2 février 2010 à 11:23

Ce mardi 2 février 2010 est célébrée la Journée mondiale des zones humides, proclamée à cette date précise depuis 1997 par l'Organisation des Nations-Unies. L'administration des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) rappelle à cette occasion que la France a obtenu en novembre 2008 l'inscription de la réserve naturelle des Terres australes françaises, plus grande réserve naturelle nationale de France, sur la " Liste Ramsar " des zones humides d'importance internationale.

Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran, de la convention sur les zones humides d'importance internationale. Ce traité intergouvernemental vise à promouvoir la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides.

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises s'étend sur une
partie terrestre de 700 000 hectares comprenant les archipels de Crozet, de
Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam ainsi qu'une partie marine de 570 000 hectares. Le but de cette classification en site Ramsar est de protéger les zones humides, mais aussi les zones de reproduction des oiseaux d'eau ou encore les zones marines côtières.

La gestion durable du site se fait dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, dont la rédaction est actuellement en cours. Elle a pour objectif d'assurer une protection de la biodiversité de la réserve qui se compose pour une part conséquente d'espèces de faune et de flore endémiques (tel que le canard d'Eaton).

Au total, la réserve naturelle des Terres australes abrite 48 espèces d'oiseaux. Parmi elles, beaucoup comptent une large part de leur population dans les Terres australes. Crozet accueille ainsi la plus grande colonie de manchot royal au monde.

guest
0 Commentaires