Vérification

Une station-service indiquant le "coût" d'un trajet à vélo ? C'est un montage

  • Publié le 30 mars 2022 à 18:10
  • Actualisé le 31 mars 2022 à 06:13

La photo du panneau d'affichage d'une station-service Shell est relayée depuis début mars par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. En plus des prix de l'essence, il indique, à côté d'un pictogramme de vélo, un "coût" de zéro euro. Mais il s'agit d'un photomontage réalisé à partir d'une photo prise dans une station de Stuttgart, en Allemagne, comme l'AFP a pu le vérifier auprès de Shell et d'un témoin. 

En anglais, en allemand, en français... Depuis la mi-mars, la photo d'une station-service Shell connaît une grande visibilité (1, 2, 3) sur les réseaux sociaux à la faveur de sa reprise dans différentes langues. 

On y voit, sur le panneau indiquant le prix des différents carburants, un indicateur surprenant : un "coût" de zéro euro associé au pictogramme d'un vélo.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 30 mars 2022

En plein contexte de flambée des prix de l'essence, liée à la guerre en Ukraine, cet affichage provoque soit des réactions critiques (en allemand : "Voilà comment le gouvernement utilise cyniquement les effets de la guerre pour sa propagande idéologique"), soit des commentaires amusés (en français , dans une publication affirmant qu'il s'agit d'une station-service située aux Pays-Bas : "Enfin une énergie peu coûteuse pour se déplacer !"). 

Mais il s'agit en réalité d'un photomontage, qui a été réalisé à partir d'une photo prise dans une station-service de Stuttgart, en Allemagne, comme l'a indiqué à l'AFP le 23 mars une porte-parole du groupe Shell. 

Une station-service située à Stuttgart

Cette station est précisément située au 28 de la Talstraße, comme on peut le vérifier grâce à des photos consultables en ligne, dont ce cliché de décembre 2019 offrant une perspective similaire. On y reconnaît, sur le bâtiment en arrière-plan, la même forme de toit que sur le cliché viral ainsi que l'emplacement d'un espace publicitaire.  

A gauche : capture d'écran réalisée sur Google Images le 24 mars 2022 A droite : capture d'écran réalisée sur Instagram le 24 mars 2022

On reconnaît également les lieux sur Google Street View

Un pictogramme de vélo absent du panneau d'affichage en question

Interrogée par l'AFP, la porte-parole de Shell a déclaré que l'image relayée sur les réseaux sociaux était un photomontage, en envoyant une photo du véritable panneau d'affichage des prix du carburant, prise le 15 mars 2022 : on n'y trouve aucun pictogramme de vélo. 

Photo du panneau d'affichage le 15 mars 2022, fournie par Shell

"Comme vous pouvez le voir sur la photo, à l'endroit où le photomontage montre le vélo et [le prix de] 0000 euros, il y a en réalité une surface blanche", indique la porte-parole. En outre, sur la photo reprise par les internautes, le pictogramme du vélo est légèrement plus épais que la police de caractère des carburants figurant au-dessus.  

Enfin, pour confirmer l'absence de cette mention, l'AFP a contacté le bureau d'architecture Wenzel + Wenzel GmbH, également situé dans la Talstraße de Stuttgart, près de la station-service. Une employée du bureau a déclaré à l'AFP le 24 mars qu'elle passait presque tous les jours devant la station-service et qu'elle n'avait jamais remarqué un tel pictogramme de vélo.

Saladin Salem, AFP Allemagne

guest
1 Commentaires
Lové
Lové
3 ans

Bonjour,Vous n'abordez pas le fond du sujet : la plus part des déplacements motorisés font moins de 5 km (cf. INSÉÉ). Ils sont donc possibles à vélo.Période de crise armée ou climatique, les médias d'information ne sont pas là pour nous faire peur (ici peur du faux) mais bien pour faire parler du sujet de nos modes de vie et nous en faire prendre conscience.Les services anti " fakenews " ont l'aire de s'ennuyer ! Vont-ils aller jusqu'à nous rappeler, et nous prouver, que les tops modèles sur les publicités sont FAUSSES, qu'elles sont retouchées alors que l'on le sait déjà 'Cette consommation à outrance de l'information et des produits en tout genre (dont la voiture) est un mode de vie dépassé, remis en question depuis des dizaines d'années.Le vélo est bon pour la ponctualité, la santé et le budget que ce soit du côté du citoyen, de l'employeur ou de l'institution; c'est ça que vous auriez dût dire.Cordialement,Lové