Disparu depuis hier soir (actualisé)

La Saline-les-Bains - Le corps du pêcheur-plongeur a été retrouvé à Trou d'eau

  • Publié le 2 mars 2019 à 15:12
  • Actualisé le 2 mars 2019 à 17:44

Un corps a été retrouvé à la Saline les Bains, à Trou d'Eau en fin de matinée samedi 2 mars 2019. Il s'agit du plongeur, un chasseur-pêcheur confirmé d'une cinquantaine d'années, porté disparu depuis hier soir 22 heures. Ce sont ces deux camarades de plongée qui avaient donné l'alerte. Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour le retrouver : une équipe de cinq pompiers plongeurs, ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie, au moins sept ou huit gendarmes de Saint-Gilles, un navire de la brigade nautique, la SNSM et des vigies de la Ligue du surf (Photo d'illustration, RB/Imaz Press Réunion). Ce sont ces derniers qui ont repêché le corps.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a été alerté le vendredi 1er mars 00H50 (heure locale) de la disparition d’un chasseur sous-marin âgé d’une cinquantaine d’années sur le secteur Trou d’eau. Ce dernier était accompagné au moment des faits de deux autres chasseurs sous-marins qui ont donné l’alerte.

Un important dispositif de sauvetage en mer a été mis en œuvre cette nuit puis ce matin par le CROSS de La Réunion, en liaison avec le centre d’opération et de renseignement de la Gendarmerie (CORG) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), à la suite du signalement.

Le CROSS a déclenché l’intervention de la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Gilles complété par les moyens nautiques des sapeurs-pompiers et la CYMOTHOE de la gendarmerie armée de plongeurs sous-marins.

Des recherches à terre ont également été conduites par les sapeurs-pompiers et les militaires de la gendarmerie : une patrouille pédestre sur le littoral à proximité du lieu de disparition et une équipe cynophile pour une reconnaissance terrestre côtière depuis Saint-Leu jusqu’à l’Ermitage.

L’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) a également été mobilisé dès le lever du jour pour des recherches sur le trait de côte et les enrochements naturels non accessibles aux moyens nautiques et enfin par le survol de la barrière de corail couvrant le lagon et l’extérieur du lagon entre la passe de l’Ermitage et la plage de la souris chaude.

Une équipe " vigies requins renforcées " (VRR) localisait finalement le corps sans vie de la victime à 11h47 sur le secteur Trou d’eau à la Saline les Bains, hors lagon 200 mètres après la barrière de corail.

Le corps du chasseur sous-marin a été ramené à quai à 12h34.

guest
2 Commentaires
Dép, depuis son mobile
Dép, depuis son mobile
6 ans

Quand bien même il était braconnier,il me semble qu'il a eu la plus importante des punition,on peut peut être lui f**tre la paix maintenant et épargner un peu sa famille,qui elle paie aussi.

Fêtard, touriste nocturne des mers ou braconnier?
Fêtard, touriste nocturne des mers ou braconnier?
6 ans

Que faisait cette personne à 2 heures du matin à se baigner à Trou d'Eau: Envie de baignade après une fête arrosée? Tourisme nocturne des mers? Braconnage?