Il a ensuite mis le feu à sa cellule

Prison de Domenjod : un détenu agresse un prisonnier et deux surveillants

  • Publié le 27 juillet 2023 à 10:49

Un prisonnier a agressé son co-détenu et deux surveillants de prison ce mercredi 26 juillet 2023 à la prison de Domenjod (Saint-Denis). Les trois personnes agressées ont été blessées. Après avoir été maitrisé, l'homme a mis le feu à sa cellule (Photo : rb/www.imazpress.com)

Âgé de 23 ans et présentant "un profil psychiatrique violent" selon Vincent Pardoux, secretaire régional de Fo Justice, le détenu est en détention provisoire depuis juin 2021 dans le cadre d'une affaire de meurtre.

"Il a d'abord agressé sans aucune raison son co-détenu en cellule" relate le syndicaliste. L'agressé a été admis aux urgences.

L'agresseur a été conduit en quartier disciplinaire. "Alors qu'il semblait calme et coopérant lors de la fouille, il s'est brusquement jeté sur un surveillant gradé et lui a asséné un violent coup de poing au niveau de la tempe" indique Vincent Pardoux. Un arrêt de travail de cinq jours avec un examen médical complémentaire à suivre lui a été délivré.

Un second surveillant "a été agressé et blessé à l'arcade sourcilière alors qu'il tentait de maîtriser l'homme", poursuit le syndicaliste.

L'agresseur a ensuite mis le feu à sa cellule. "Les surveillants sont intervenus pour le mettre en sécurité" relate Vincent Pardoux.

C'est la seconde fois en deux mois que des agents pénitentiaires sont agressés par des détenus. Le mercredi 7 juin dernier, un surveillant de Domenjod avait été pris à partie par un prisonnier muni d'une lame de rasoir. Il avait été blessé à la main.

Lire aussi : Domenjod : un agent pénitentiaire agressé à coups de lame de rasoir par un détenu

C'est également la seconde fois en quelques semaine qu'un détenu met le feu à une cellule. Le vendredi 9 juin dernier, toujours au centre pénitentiaire de Domenjod un prisonnier avait incendié sa cellule située dans le quartier disciplinaire. Il n'y avait pas eu de victime.

Lire aussi Des détenus violents et frustrés... le lot quotidien des surveillants pénitentiaires

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires