64 langoustes pêchées illégalement ont été saisies ce mardi 21 janvier 2025 dans le secteur du Barachois à Saint-Denis. La saisie, représentant à la pesée 32 kilogrammes de marchandise, a été effectuée au cours d'une opération de contrôle des agents du service départemental de l’Office français de la biodiversité (Photo : Office français de la biodiversité)
C'est au niveau du débarcadère du Barachois que "les inspecteurs de l'environnement ont intercepté un navire de plaisance avec à son bord cinq filets maillants et 64 langoustes" indique la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi matin.
Le matériel de pêche, le navire et son moteur ont été saisis par le directeur de la mer Sud Océan Indien (DMSOI). Les langoustes vivantes ont été remises à la mer, précise la préfecture.
"L’affaire a été transmise au parquet de Saint-Denis. Le contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 22.500 euros conformément au code rural et de la pêche maritime" détaillent les services préfetoraux.
- La pêche et le commerce à la langouste strictement réglementés -
Pour rappel, du 1er décembre au 31 mars, la pêche, la vente et l’achat de toute langouste capturée sur le territoire de La Réunion est strictement interdite pour préserver la ressource.
"Ces dispositions ont été prises au regard du cycle de vie et de reproduction de la langouste pour permettre la durabilité de l’espèce dans les eaux réunionnaises. Elles sont applicables aux pêcheurs professionnels comme aux pêcheurs de loisir en application des arrêtés préfectoraux régissant la pêche maritime à La Réunion" note la préfecture
"La lutte contre les filières de revente illicite des produits de la pêche constitue une priorité des services de contrôle de La Réunion" terminent les services préfetoraux.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
allez aussi Du côté de la pointe au sel le soir...avec des épuisettes et des grosse torches, même un samedi soir un peu après 20h...tranquille c'est pourtant pas discret!
Bravo l'OFB !
Dire que certains souhaitent le dissoudre. Des inconséquents
Que de commentaires pour condamner un pêcheur et quelques kilos langoustes. À nous préserve la ressource et laisse ban gros colon exploiter à coût de tonnes la ressources pour la revendre loin à prix d’or la ressource de nos mers ! Aller marcher !
Est-ce que les petits-enfants de nos enfants auront encore des animaux a voir sur cette planète, pas sûr….
Un cari langoustes - avec piment vert ?!?
supplément piment vert !
miam !
Bravo aux agents de Police ; en espérant que la peine-amende soit au rendez-vous, la Justice ne pourra pas réparer ce crime !
Elles ne seront pas perdues pour tout le monde !
Que vont elles devenir ?