[VIDÉO] Violence du monde politique

En Géorgie, une bagarre éclate au Parlement lors de l'examen d'une loi controversée

  • Publié le 17 avril 2024 à 10:15
  • Actualisé le 17 avril 2024 à 12:03

Scène surréaliste au Parlement géorgien… Une bagarre générale éclate lors de l’examen d’une loi sur les "agents de l’étranger". Discuté ce lundi 15 avril 2024, le projet de loi, dénoncé comme pro-russe par l’opposition, a été à viré à l'affrontement. Un député de l'opposition a donné un coup de poing à un des rédacteurs d’un projet de loi controversé. Ce coup a déclenché une bagarre générale et la coupure de la retransmission de la séance en direct.

Lors de l’ouverture de séance, plusieurs députés en sont venus aux mains en plein hémicycle. Des images de la session parlementaire montrent un député de l’opposition, Aleko Elisashvili, donnant un coup de poing à la tête d’un législateur du parti au pouvoir, Mamuka Mdinaradze, co-rédacteur du projet de loi. Ce qui a provoqué une bagarre généralisée et la coupure de la retransmission en direct.

Le parti au pouvoir dans ce pays du Caucase, le Rêve géorgien, a annoncé début avril le retour de ce projet de loi dont une première mouture avait été abandonnée après des protestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Tbilissi en mars 2023 pour dénoncer un texte s’inspirant de la législation russe visant les détracteurs du pouvoir.

Le texte obligerait les organisations recevant plus de 20 % de leur financement de l’étranger à s’enregistrer sous le label infamant d'"organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère", sous peine d’amendes. Ce label a été changé par rapport au terme "agent d’influence étrangère" de la première mouture de 2023.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires