Le climat était tendu, ce jeudi 28 novembre 2024, du côté de l'Assemblée nationale. Alors que les débats autour de la proposition de LFI sur l'abrogation de la réforme des retraites avaient lieu, le ton est monté dans la soirée. "Ce qu'il s'est passé est choquant. Un macroniste a menacé un collègue PS, puis, alors que je lui demandais de quitter l'Hémicycle, est venu me menacer", a dénoncé le député LFI Antoine Léaument sur X (ex-Twitter). (Photo AFP)
Comme l'indique BFMTV, Nicolas Turquois, élu du MoDem, est accusé d'avoir menacé, dans un premier temps, un député socialiste. Plusieurs vidéos ont été relayées sur le réseau social. De nombreux députés sont réunis au centre de l'Hémicycle. Nicolas Turquois est retenu par plusieurs collègues, dont Marc Fesneau, président du groupe Démocrate, lors d'une interruption de séance.
Un député a menacé un collègue socialiste et a suscité une scène tumultueuse.
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) November 28, 2024
Nous demandons que le bureau de l'Assemblée nationale se saisisse de cet incident pour décider d’éventuelles sanctions.pic.twitter.com/yO4H2ju9rT
Selon les informations du Figaro, Nicolas Turquois a pris à partie le socialiste Mickaël Bouloux. "Ma famille a été menacée ! Et ce sont des personnes de ton village", a affirmé le député du camp MoDem. Ce dernier a finalement quitté l'hémicycle. Marc Fesneau a expliqué qu'il "regrettait" les gestes de Nicolas Turquois. "Le député en question s'en expliquera le temps voulu... Il n'y a pas eu d'acte de violence. (...) Ce sont des choses qui arrivent", a également souligné l'élu.
Ce qu'il s'est passé est choquant.
— Antoine Léaument ???????? (@ALeaument) November 28, 2024
Un macroniste a MENACÉ un collègue PS, puis, alors que je lui demandais de quitter l'hémicycle, est venu me menacer.
Cette violence physique dans l'Assemblée est le reflet de la violence sociale de la retraite à 64 ans.
Nous l'abrogerons. pic.twitter.com/qhKy9qu3d1
À la reprise des débats, le président de séance Xavier Breton a indiqué qu'il proposerait à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet d'évoquer cet incident lors de la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée.
Un député Macroniste @TurquoisNicolas essaye de frapper @ALeaument.
— Louis Boyard (@LouisBoyard) November 28, 2024
Après une journée d’obstruction sur l’abrogation de la réforme des retraites, ils s’en prennent physiquement aux députés de gauche.
Ces gens sont indignes. pic.twitter.com/Q53ruSnzDX
AFP
Honteux,indigne,scandaleux. Symptôme d'un pays en voie de sous-développement et en déliquescence totale qu'est devenue la FRANCE. Des clowns, même pas drôles. Des politicards de bas étage. A vomir.
Lfi des méchants ça c'est sur
Bref , une assemblée de voyous encravatés et bien trop payés compte tenu de l'incapacité qu'ils ont de s'exprimer normalement et de faire un vrai travail de députés , ce qu'ils ne sont évidemment pas , car depuis deux législatives, les partis ( TOUS) ont recruté des voyous des bons à rien et des quasi analphabètes!
Mais ce qui compte pour eux , c'est juste les indemnités! Qu'ils disparaissent vite de la vie politique!
"Il n'y a pas eu de d'acte de violence", "des choses qui arrivent".... quand quelqu'un se fait sortir "de force" c'est pas pour rien en général. Faudrait leur expliquer que la violence ce n'est pas que les coups...