[PHOTOS - VIDEO] Un professeur tué, trois personnes blessées

Attaque au couteau à Arras : la France passe en urgence "alerte attentat"

  • Publié le 13 octobre 2023 à 15:57
  • Actualisé le 13 octobre 2023 à 22:33

Un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin, a appris l'AFP auprès de la préfecture et de source policière. Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière. L’auteur, qui aurait crié "Allah Akbar" selon une source policière, a été interpellé. Deux autres individus ont également été arrêtés (Photo : AFP)

  • La France passe en alerte "urgence attentat"

    Après l’attaque au couteau dans le lycée d’Arras, la France passe en alerte “urgence attentat” a indiqué Matignon ce vendredi soir.

  • Une troisième personne blessée

    Selon le procureur de la République antiterroriste une troisième personne a été blessée par l'assaillant lors de l'attaque au couteau.

  • Huit gardes à vue en cours

    Selon les informations de BFMTV, huit personnes sont en garde à vue, dont l'assaillant.

  • Le procureur de la République antiterroriste va s'exprimer dans la soirée

    À 20 heures, Jean-François Ricard prendra la parole lors d'une conférence de presse prévue au tribunal judiciaire d'Arras

  • "Les blessés sont hors de danger"

    Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand a précisé l'état de santé des deux blessés de l'attaque. Ils seraient "hors de danger". La personne qui se trouvait en urgence absolue serait désormais stabilisée.

  • Le lycée rouvrira ses portes dès demain

    Le proviseur de l'établissement où l'attaque a eu lieu a décidé de donner la possibilité aux élèves et enseignants qui le souhaitent de retourner en cours à partir de demain.

  • Une autre tentative d'attentat déjouée

    Emmanuel Macron a confirmé qu'une autre tentative attentat avait été déjouée dans un autre département du territoire français.

  • Emmanuel Macron prend la parole

    "Je veux avoir une pensée avant tout pour cet enseignant qui a été lachement et sauvagement assassiné, pour sa famille et celles des deux blessés" a exprimé le chef de l'État présent sur les lieux du drame. Il a également dénoncé "la barbarie du terrorisme islamiste".

    Trois ans après la mort de Samuel Paty, "c'est à nouveau dans une école que frrappe le terrorisme" a-t-il ajouté.

  • Gabriel Attal réunit les organisations syndicales ce vendredi soir

    Le ministre de l'Éducation nationale va réunir les organisations syndicales des enseignants "à 19h30 au ministère à Paris" selon les syndicats Snes-FSU, Snalc et SE-Unsa, contactés par l'AFP.

  • Emmanuel Macron est arrivé à Arras

    Le Président de la République vient d'arriver sur les lieux de l'attaque terroriste. Il est accomapgné de Gabriel Attal, ministre de l'Education natioane, et de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

  • Une cellule d'information au public est activée

  • LR demande à Macron "d’activer l’état d’urgence"

    Le patron de LR Eric Ciotti a demandé vendredi à Emmanuel Macron "d’activer l’état d’urgence" après l’attaque au couteau à Arras et a appelé à une "mobilisation la plus forte possible des forces de l’ordre" en employant les réservistes de la police et de la gendarmerie.

    "N’attendons pas que la France soit touchée plus durement, il faut agir de façon préventive", a-t-il affirmé dans un communiqué où il appelle le gouvernement à "ne plus trembler face à l’islamisme et à l’immigration de masse".

  • Les députés réunionnais réagissent

    "C’est avec effroi et tristesse que j’ai appris l’attaque au couteau qui a eu lieu dans un lycée d’Arras. Mes pensées les plus sincères vont aux proches de l’enseignant tué et aux blessés" écrit Karine Lebon.

    "Tristesse, horreur après le drame terrible à Arras visant à nouveau la communauté éducative. À travers elle, la République, la Nation et chacun d’entre nous. Toutes mes pensées vont aux familles des victimes, aux élèves, aux enseignants et à leurs proches" réagit de son côté Philippe Naillet.

  • L’assaillant faisait l’objet d’une surveillance active de la part de la DGSI

    L’assaillant, Mohamed M., avait été controlé hier "sans qu’aucune charge ne puisse être retenue", selon une source policière. D’après les informations, l’auteur des faits faisait l’objet d’une surveillance active de la part de la DGSI. Depuis cet été, il était notamment placé sous écoute et surveillé physiquement par la sécurité intérieure. Mais d’après une source policière, son profil "s’apparente donc à un indiviu radicalisé dont le potentiel est connu mais qui décide subitement de passer à l’acte, rendant difficile sa neutralisation".

     

  • Un troisième individu a été interpellé

    "Un troisième individu avait prévu d'entrer au lycée Robespierre. Il a été interpellé vers 13 h. Il avait deux valises avec lui, démineurs sont sur place" annonce la Voix du Nord.

     

  • "On s'est barricadés"

    Un enseignant de philosophie ayant assisté à l'attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement panique au moment de l'intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé.

    "Il a agressé un personnel de la cantine, j'ai voulu descendre pour intervenir, il s'est tourné vers moi, m'a poursuivi et m'a demandé si j'étais professeur d'histoire-géographie", a-t-il ajouté. "On s'est barricadés, puis la police est arrivée et l'a immobilisé". Selon lui, la victime est un professeur de français du collège.

  • Des témoins ont tenté de maîtriser l'assaillant

    Avant l'arrivée des forces de l'ordre, plusieurs personnes à l'intérerieu du lycée ont tenté d'interpeller l'individu. Au moins l'un de ces intervenants a été blessé par l'assaillant.

    Regardez
     

  • L'auteur des faits est fiché S

    D'après une troisième source policière de l'AFP, l'homme interpellé, âgé de 20 est d'origine tchétchène ( tout comme l'était l'assaillant de Samuel Paty). Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d'un autre établissement, a-t-elle ajouté.

     

  • Un témoin de faits a filmé l'assaillant armé d'u couteau et faisant face à deux personnnes

    Regardez

  • Le parquet national antiterroriste saisi

    Le Parquet national antiterroriste vient de se saisir de l'enquête, ouverte des chefs de "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes", d'après BFMTV.

     

  • Un blessé en urgence absolu

    Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière. Selon une source proche du dossier, l'agent est "très gravement blessé, entre la vie et la mort".

  • Les premières réactions affluent de la part des politiciens

    "Mes pensées vont à la victime, aux blessés, à leurs familles. J'apporte mon plein soutien à toute la communauté enseignante, aux élèves" réagit Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

    "3 ans après l’acte terroriste contre Samuel Paty, horrifiée par l'attaque et l'assassinat d’un enseignant au Lycée Gambetta" écrit Mathilde Panot, cheffe de file de LFI. "J'adresse au nom de mon groupe tout mon soutien et mes pensées aux proches du défunt, aux blessés, aux élèves, ainsi qu'à la communauté éducative de l'établissement et de notre pays"

    "Tout mon soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la Région Hauts-de-France" réagit Xavier Bertrand, président de la Région, qui annonce se rendre sur place.

     

  • Emmanuel Macron se rend à Arras, l’Assemblée nationale suspend ses travaux

    L’Elysée a annoncé, vendredi, que le président de la République va se rendre à Arras dans les prochaines heures. Au même moment, l’Assemblée nationale a annoncé suspendre ses travaux en solidarité avec les victimes.

  • Les élèves toujours confinés à l’intérieur de l’établissement

    Les policiers font place nette aux abords de l'établissement, où sont arrivés de nombreux parents très inquiets, selon la Voix du Nord. Les élèves sont toujours confinés à l'intérieur.

  • La préfecture du Pas-de-Calais conseille d’éviter le secteur

    Un important déploiement de secours est en place au niveau de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras depuis ce vendredi matin.Un important déploiement de secours est en place au niveau de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras depuis ce vendredi matin.


  • L'auteur des faits interpellé

    D’après les informations, le suspect a crié "Allah Akhbar". Il a été interpellé. Une information confirmée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin sur X (anciennement Twitter).

    "Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L'auteur des faits a été interpellé par la police", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

  • Un mort et deux blessés graves

    Selon les informations de l'AFP, un professeur de français est mort et deux personnes seraient grièvement blessées.

    Aucun lycéen n'a été blessé.

  • Bonjour et merci de nous retrouver pour ce live.

    Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi 13 octobre dans un lycée d'Arras. Un enseignant est mort et plusieurs autres personnes ont été blessées.

À propos

D'après les premiers éléments, l'auteur de l'attaque a crié "Allah Akbar", selon une source policière. Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter), précisant que l'auteur avait été interpellé. Aucun lycéen n'a été blessé, a selon une source policière.

Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière.

Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l'établissement, a précisé cette source. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui a confirmé ce décès à l'AFP, s'est rendu sur place.

"Une opération de police a eu lieu ce matin à Arras à la cité scolaire Gambetta. L'auteur des faits a été interpellé" par la police, a écrit la préfecture sur X.

"L'événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale", a-t-elle ajouté.

Ces faits ont lieu presque trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.

L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, avait été tué par la police.

 AFP

guest
3 Commentaires
Ensemble et unis
Ensemble et unis
11 mois

Heureusement, nous avons des tribunes qui la veille encore nous pondaient une merveille de " mouvement de résistance" pour, ce qui n'étaient que des actes de terrorisme !
Oui, la bataille contre le terrorisme fera des victimes innocentes en Palestine mais laisser s'installer le Daesh de Gaza dans ces territoires est une bataille que doit mener Israël !
L'actualité vous rattrape d'une certaine manière. L'angélisme Idiot sur cette question de la Palestine et d'Israël fragilise la protection que nous devons construire collectivement pour notre pays. Il s'agit après tout de vaincre cet islam radical qui envoie ses avatars à la destruction.
Nulle complaisance, nul angélisme car des enfants, des hommes et des femmes en paient le prix ici et ailleurs !
Par son courage ce professeur a sûrement évité le pire aux autres dans cet établissement, ce type d'hommage posthume est juste une souffrance, car sa mort est injuste, douloureuse.
A ses proches et à la communauté éducative à laquelle il appartenait, tout mon soutien et toutes mes pensées les meilleures alors que la peine et la peur vous étreignent.

HULK
HULK
11 mois

Çà pourrait s'intituler : "une famille bien française". Et tellement valorisante pour notre beau pays.

Ralph
Ralph
11 mois

Fiché S et en liberté !

Merci Darmanin !

Mais que fait ta peulisse ? Elle joue aux cartes ?