À partir de septembre, chaque canidé appartenant à un Biterrois (habitants de Béziers) devra avoir un passeport génétique sous peine d’amende. Ce papier permettra aux agents de la propreté d'identifier les chiens dont les déjections ont été laissées au sol (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Le sujet paraissait surprenant. Pourtant, après de longs épisodes juridiques, le projet du maire d’extrême droite de Béziers Robert Ménard est en place. Un fichier génétique canin est donc créé, comme le rapportent nos confrères France Bleu Hérault.
Il aura fallu attendre sept ans pour que ce dispositif pour lutter contre les crottes de chiens, grâce à l’analyse ADN des déjections canines, entre en vigueur. En 2017, la justice avait, en effet, retoqué l’arrêté municipal de 2016 qui obligeait les propriétaires à fournir le fichier génétique de leur chien jugeant le dispositif "disproportionné par rapport aux objectifs avancés".
Robert Ménard s’est alors lancé dans un nouveau projet que l’Etat n’a pas contesté cette fois-ci, avec les mêmes conséquences pourtant.
Les propriétaires de chien seront désormais contraints de fournir un justificatif d’identification génétique s’ils souhaitent se promener dans l’hypercentre de Béziers. Le prélèvement salivaire se fera gratuitement pour constituer ce passeport génétique. Il permettra de remonter jusqu’aux propriétaires grâce aux prélèvements faits sur les crottes dans les rues.
- Quelle sanction pour les contrevenants ? -
Robert Ménard l'assure, toutes les déjections ramassées dès l'automne seront analysées pour "identifier leur propriétaire". "Il n'y aura pas de ramassage au hasard, par ci, par là. Tout ce qui sera laissé au sol sera pris", insiste-t-il.
"Toute personne qui n'aura pas le passeport génétique de son chien se verra verbalisé à hauteur de 38 euros par des agents de surveillance de la voie publique. Pour ceux qui auraient un passeport mais qui n'auraient pas ramassé, ils devront s'acquitter d'une facture à hauteur de 122 euros qui correspond au forfait de nettoyage".
Une tolérance sera accordée quelques semaines avant de disparaitre. Et pour aider les Biterrois à obtenir ce passeport génétique pour leur chien, la Ville prévoit la mise en place, en septembre, d'un site dédié où les habitants pourront l'obtenir sans avoir à prendre une consultation payante pour ce faire.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com