"Une qualité de l'?uvre de (Karl) Marx, c'est qu'elle peut être expliquée en cinq minutes, en cinq heures, en cinq ans ou en un demi-siècle", disait le spécialiste français du marxisme Raymond Aron.
Voici quelques-unes de ses idées les plus emblématiques à l'occasion du bicentenaire, samedi, du penseur allemand.
- 'Lutte des classes' -
- 'Dictature du prolétariat' -
Ce n'est qu'en 1850 que Marx scelle le sort commun de ces deux mots - déjà agités ensemble sous d'autres formes depuis la Révolution française - qui marqueront plus de 150 ans de théorie communiste. La dictature du prolétariat est la phase transitoire de la société du capitalisme au communisme. Dans cet entre-deux qui est, par défaut, socialiste, l'Etat se maintient provisoirement. Le prolétariat s'empare du pouvoir et l'utilise pour anéantir la puissance de la bourgeoisie.
La "dictature du prolétariat" proclamée par les bolcheviks en 1918 est au coeur de l'exercice du pouvoir pour Lénine. Ce concept théorique a donc justifié la dérive autoritaire marxiste-léniniste qui a commencé dès après la Révolution d'Octobre.
- Communisme -
Les piliers de ce communisme sont l'abolition de la propriété privée et l'aboutissement après la dictature du prolétariat d'une société sans classes et sans Etat. "À la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous", prédisent Marx et Engels. Mais dans la réalité, la fin de la propriété privée s'est traduite par des millions de morts, en particulier lors de la collectivisation forcée sous Staline en URSS et Mao en Chine.
- 'Internationalisme' -
"Prolétaires de tous les pays unissez-vous", la célèbre conclusion du Manifeste pose les bases d'une première structuration politique dépassant les frontières des nations et des Etats. Ce cri de ralliement internationaliste deviendra la devise de l'URSS et résonne des décennies durant auprès des plus défavorisés qui prennent conscience de la similitude de leurs revendications d'un pays à l'autre.
Cette idée se retrouve ensuite au coeur de l'internationalisme soviétique, qui unit le destin de pays aussi géographiquement éloignés que le Vietnam et Cuba ou encore dans l'orientation marxiste de groupes aussi différents que les FARC colombiens, le parti travailleur kurde (PKK) ou des mouvements altermondialistes.
- 'Opium du peuple' -
Mais cette thèse marxiste se trouvera radicalisée en Union soviétique comme dans bien d'autres pays d?inspirations marxistes. Religieux tués, croyants déportés, lieux de culte rasés, institutions religieuses mises au servi ce de l'Etat: la concurrence idéologique est anéantie.Pour Marx, l'aliénation religieuse n'était cependant qu'un élément parmi d'autres expliquant l'asservissement du prolétariat. Et il serait probablement surpris de voir comment sa formule a été interprétée dans la pratique.
AFP