Madagascar

Ce qu'il faut retenir du 16e sommet de la Francophonie

  • Publié le 29 novembre 2016 à 08:06

Le sommet de la Francophonie s'est achevé dimanche soir à Antananarivo, à Madagascar. Cette 16 édition qui a mis l'accent sur la lutte contre le terrorisme, a peu passionné les foules et a été boudé par de nombreux chefs d'État africains. Seul le plaidoyer du premier ministre canadien Justin Trudeau en faveur des femmes et des homosexuels devrait rester parmi les interventions marquantes de ce rendez-vous. Le prochain sommet sera organisé en Arménie.

Les pays francophones "paient un lourd tribut face à cette menace asymétrique qu'est le terrorisme. Une plus grande mutualisation de nos expériences, de nos moyens et de nos renseignements est nécessaire", a indiqué Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors de la conférence de presse de clôture du sommet.

  • De nouveaux membres

 

Les résolutions finales encouragent notamment "le partage ou la diffusion des programmes de déradicalisation" dans les pays de la Francophonie. De nouveaux pays rejoignent également l'organisation.

 

 

 

  • Hollande plaide pour la coopération contre la radicalisation islamiste

Samedi, le président français, François Hollande avait appelé à renforcer la coopération contre la radicalisation islamiste au sein de l'espace francophone.

 

"Nous n'avons pas le droit d'abandonner des jeunes sans repères, de les laisser ainsi vulnérables, atteints par les mensonges des mouvements fondamentalistes", a-t-il poursuivi.

 

  • Le plaidoyer de Justin Trudeau

"Je suis féministe et j'en suis extrêmement fier", a lancé le premier ministre avant d'ajouter que les "membres des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres souffrent dans trop de pays, incluant certains membres de la francophonie ".

 

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires