Avec l’accord de sa grand-mère, deux passagères ont enfermé une fillette d'un an en pleurs dans les toilettes d’un avion, lors d’un vol en Chine, samedi 24 août 2024. Cette méthode visant à "éduquer" l’enfant a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Elles se sont laissées déborder par la colère. Un incident peu ordinaire est survenu samedi 24 août 2024, lors d’un vol Juneyao Airlines en provenance de Guiyang et à destination de Shanghai (Chine). D’après la BBC, deux femmes excédées par les pleurs d’une fillette ont décidé de l’enfermer dans les toilettes de l’avion.
L’une d’elles a même partagé une vidéo de l’incident sur les réseaux sociaux pour expliquer son geste, qui visait, selon elle, à apaiser les autres passagers. Sa publication est rapidement devenue virale et a engendré de nombreuses critiques.
"You can't come out if you keep crying!" Two female air passengers, frustrated by the crying of a #toddler, took the child into the #aircraft's bathroom for a disciplinary talk after obtaining consent from the child's grandmother, sparking controversy. https://t.co/XgydSuViNi pic.twitter.com/kMGTXdjLEy
— Shanghai Daily (@shanghaidaily) August 27, 2024
- "Qu’y a-t-il de mal à pleurer ?" -
D’après la compagnie aérienne, la grand-mère de la fillette, qui voyageait avec elle, avait donné son accord pour que les deux femmes "l’éduquent". L’enfant, dont l’âge est estimé à un an par les médias locaux, aurait été avertie qu’elle ne pourrait quitter les toilettes qu’une fois calmée.
Certains internautes ont dénoncé le manque d’empathie de la passagère en question. "Les enfants ne peuvent pas contrôler leurs émotions quand ils ont 1 ou 2 ans. Qu’y a-t-il de mal à pleurer ? Ne pleuriez-vous pas à cet âge-là vous aussi ?", l’a interrogée l’un d’entre eux.
- Les "enfants ours" -
Sans se démonter, la passagère a alors affirmé qu’elle préférait "agir plutôt que de rester passive". Elle a également souligné que certains passagers avaient cherché à fuir le bruit en se déplaçant à l’arrière de l’avion ou en se bouchant les oreilles.
L’incident a ravivé le débat en Chine sur la gestion des enfants dans les espaces publics. Qualifiés de "bear children" (ou "enfants ours "), les enfants bruyants y sont souvent perçus comme mal élevés.
Un avis partagé dans de nombreux autres pays. C’est le cas de la Corée du Sud, qui, pour lutter contre ce phénomène a décidé de mettre en place des zones sans enfants dans certains lieux publics. Une mesure qui, là encore, n’a pas été du goût de tout le monde.
AFP