Vieux de 1.000 ans

Danemark : 50 squelettes vikings parfaitement conservés découverts

  • Publié le 4 octobre 2024 à 15:01

50 squelettes vikings "entièrement préservés" ont été découverts au Danemark. Dans leurs tombes, des couteaux, des bijoux et des vêtements datant de 850 à 970 ont été retrouvés. Les restes humains, vieux de plus de 1.000 ans, sont pratiquement intactes.

Le site Videnskab.dk relate que des archéologues danois ont fait la découverte d'un site mortuaire à Asum, à l'est d'Odense, contenant 50 squelettes formidablement bien conservés. Fémurs, genoux, doigts ou orteils ont été découverts dans un état de préservation exceptionnel, pour des restes datant d'avant le deuxième millénaire après Jésus-Christ (entre 850 et 970).

"Il est rare de trouver des squelettes aussi bien conservés et en si grand nombre. Cela nous donne l'opportunité d'en savoir plus sur qui étaient ces personnes", a commenté une des archéologues en charge du site.

Trouvé par hasard, le site renfermait, en plus d'ossements, des objets caractéristiques de l'ère Viking comme des perles de verre, des boucles d'oreille, des couteaux ou des pièces de monnaie.   

Cette découverte pourrait représenter une avancée majeure dans le domaine de la recherche, pour mieux comprendre les origines de nos civilisations et l’histoire viking.

Ce très bon état des dépouilles s’explique par la composition des sols, qui les ont empêchées de se décomposer, ainsi que par le niveau élevé de l’eau.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires