La France "manque de moyens" pour financer ses politiques parce "qu’elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez", a estimé, ce mardi, François Bayrou, Premier ministre, à l’issue de la réunion d’un Comité d’alerte du budget.
La France est aujourd’hui face "à une montagne de difficultés". François Bayrou a estimé que "seule une prise de conscience de nos concitoyens" sur la situation budgétaire pouvait "soutenir une action déterminée" de redressement des comptes publics. Pour lui, il y a "trop de dépenses d’argent public".
EN DIRECT | Finances publiques : communication du Gouvernement. https://t.co/DbNHvzAvX2
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 15, 2025
"Il est des heures de vérité décisives et celle-ci en est une". "Seule la confrontation les yeux ouverts avec la vérité de notre situation, peut soutenir une action déterminée. Rien ne serait possible sans leur soutien et leur soutien ne viendra que de leur pleine information", a déclaré le Premier ministre.
- Retour de la production et de réindustrialisation -
Pour remédier à la situation, le Premier ministre écarte "deux solutions de facilité" : emprunter plus et augmenter les prélèvements.
"La politique de retour de la production et de réindustrialisation (…) doit devenir une obsession pour notre nation", a ajouté le Premier ministre. "Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire", a-t-il encore déclaré, déplorant aussi "un taux d’emploi plus faible" chez les jeunes et les seniors.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com
François, il ne faut pas tirer des généralités pour tous les français en ne regardant que ton gouvernement.
A commencer par toi mon vieux! Toi et ta clique sont payés grâcement avec nos impôts à ne rien foutre. Et ta seule production est celle quand tu vas aux toilettes.
si tu te regardes dans la glace François effectivement on peut dire que le français que tu es ne travaille pas assez.... vu comment tu maitrises tes dossiers tu dois soit beaucoup feignasser soit ... y'a de quoi se poser des questions
Parle pour toi Toto ! TU ne travailles pas assez ! Et les mauvaises langues disent Tu ne travailles pas DU TOUT
eh oui, la feignasse qui cumule les mandats grassement payés pour lesquels il ne fiche strictement rien ( il est même incapable de préparer le moindre discours cohérent , il se contente de répéter , encore et encore , les mêmes idioties) se permet de nous donner des leçons , lui, le menteur invétéré qui continue à défendre les curés de Betharram en accusant policier et juge de mentir car il n'a aucune honte à mentir comme il l'a toujours fait , depuis 40 ans !
Il faut qu'il parte , et vite!
La France, en son nom propre ,a versé 5 milliards d'euros à l'Ukraine.
Il faut y ajouter 20% ( soit la part de la France dans le budget europeen ) de l'aide de l'Europe à l'Ukraine qui totalise 140 milliards d'euros.
Au total la France aura donc apporté plus de 32 milliards pour la guerre....Et on va diminuer nos retraites et nos dépenses maladie pour soutenir cette folie!
Tiens, un troll de poutine. Ou un perroquet qui répète les arguments de poutine et ses amis En tout cas un aigri de la vie sans courage ni volonté
Faut demander l'asile à la Russie Pierrot!
Je me refugierais volontiers là où vous ne serez pas !
Comme disait Céline la première urgence c'est de fuir la bêtise .
HAHAHAHA.............
C'est nous , ou c'est vous ! qui gérez mal la France, on vous a pas demandé d'aller chercher des emprunts à tombeau ouvert....au lieu depuis 50 ANS de voter des budgets en déficits, au lieu de prendre le COURAGE POLITIQUE pour redresser les finances publiques...
HAHAHAHAHA.........
Lui, comme il cumule les mandats, il travaille beaucoup.
il faut que la France arrête de donner et aider les autres
macron et ses acolytes depuis qu'ils sont en place et même tous les élus de la réunion
Trump c'en est une paire de manche
il se prend pour Dieu dès qu'il prononce un mot pu toucher quelque chose toute la planète baisse leur froc
c'est la deuxième fois des qu'il est au pouvoir il a toujours haïr les chinois
c'est mon POV
c'est une .......
A monsieur le ministre, quel injure ,venez prendre ma place vous allez en baver 35 heures et plus , en plein soleil ça vous fera du bien et vous aller perdre des kg . Bande de fenian .
Son avenir de 1er ministre est compté point à la ligne
On n'a plus d'argent pour nos retraites et notre santé mais on n'en a pour l'Ukraine! On n'en manque pas non plus pour engraisser les compagnies pétrolières americaines et subventionner les achats d'énergie électrique de nos voisins européens!
Celà devient absolument insupportable, voire indécent,ces propos qui ne font que constater la situation catastrophique dans laquelle nos dirigeants nous ont mis, sans apporter aucune solution. La FRANCE n'est pas réformable structurellement,il faut bien l'admettre. Leur seule réponse à ces politiques c'est plus d'impôts. Ça va mal finir et ce sera tant mieux.