Le texte envoyé à la commission des Lois

Destitution de Macron : la procédure validée au bureau de l’Assemblée

  • Publié le 17 septembre 2024 à 16:46
  • Actualisé le 17 septembre 2024 à 17:35

Première étape validée. La procédure de destitution d’Emmanuel Macron, portée par La France insoumise (LFI), a été jugée recevable mardi par le bureau de l’Assemblée nationale, selon des sources parlementaires.

La plus haute instance exécutive de la chambre basse a validé la première étape de cette procédure par 12 voix contre 10, selon le chef du groupe Union des droites pour la République, Éric Ciotti. La proposition est désormais envoyée en examen devant la commission des Lois.

Quelques minutes après la validation du bureau, LFI s’est félicité de cette décision. "Victoire", a écrit le groupe parlementaire sur le réseau social X. "Là où existe une volonté existe un chemin !" a commenté sur X le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, rappelant qu’Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, est en route pour "chercher les documents budgétaires cachés à Matignon". Il appelle également à "marcher avec les jeunes pour la destitution de Macron" le 21 septembre.

De son côté, l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, ne mâche pas ses mots. "Pour être tout à fait franc, je ne sais pas si nous sommes en train d’assister à une farce ou à une tragédie", déclare-t-il. "Une farce, parce que même ceux qui voteront pour le débat de cette motion reconnaissent qu’elle est grotesque, infondée et qu’elle n’a aucune chance de l’emporter".

- Plusieurs étapes -

Le bureau de l’Assemblée nationale n’est que la première étape de la procédure. La commission des Lois devra se prononcera à son tour pour son adoption ou son rejet. En cas d’adoption, elle devrait être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Pour qu’elle soit adoptée, la procédure de destitution nécessite l’approbation de deux tiers des parlementaires de l’Assemblée et du Sénat, réunis en Haute Cour. Or, les élus du centre et de droite ont peu de raisons de soutenir cette initiative. Enfin, l’initiative ne fait pas l’unanimité à gauche : les socialistes ont prévenu qu’ils voteraient contre le texte, actant une divergence stratégique avec LFI.

AFP

guest
4 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
6 mois

Il fallait "se bouger" sérieusement face à un président félon qui ne tient aucun compte de la victoire de la gauche aux élections législatives.
Au lieu de nommer Castets qui fait l'unanimité dans le camp vainqueur, il est allé chercher le membre d'un parti qui a fait 5% !
Une fois de plus, LFI sauve l'honneur de la république et montre bien qu'elle est la seule vraie opposante au roi Macron et ses caprices anti-republicains.

Rachid ELAÏDI
Rachid ELAÏDI
6 mois

l'article 68 est compliqué mais n'est pas impossible pour aboutir à une destitution de Macron,car c'était le général De Gaulle qui avait ajouté cet article pour donner une allure de démocratie à sa propre constitution...donc l'article 68 est applicable malgré sa complicité,car toute la classe politique qui est dans l'opposition de Macron ,sont pour car c'est le jeu politique en France et en Europe d'une façon générale avec Mathilde Panot Marine Lepen et même Melanchon luttent pour cette destitution afin de clarifier le système politique en France que Macron peut proposer des elections présidentielles anticipées poir contrer sa propre destitution qui a beaucoup de conséquences pour sa carrière de president et surtout si la destotution se base sur la haute trahison de Macron qui a engendré par les élections législatives anticipées un chaos qu'aucun président de la cinquième république n'a connu...

HULK
HULK
6 mois

Du grand n'importe quoi comme d'habitude avec LFI.Mais BOMPARD est certain que çà va aboutir. Je prends les paris. Et le PS ,dans sa grande lâcheté, participe à cette mascarade. Quel PS d'ailleurs? Certainement pas celui de Claude BARTOLONE,ancien président socialiste de l'AN qui avait parfaitement présenté ce type de situation. Mais c'était une autre époque, avec des gens de valeur, pas des clowns comme FAURE.

Missouk
Missouk
6 mois

Cette destitution n'ira pas au bout, mais au moins Macron est pris à son propre jeu. D'autres connaissent aussi la Constitution !