Nouveau rebondissement sur les droits de douane américains. Ce mercredi soir, le locataire de la Maison blanche, Donald Trump, annonce suspendre pendant 90 jours les hausses des taxes entrées en vigueur ce mercredi matin sur les produits importés depuis de nombreux pays. La France et tous les états membres de l'Union européenne étaient concernés par des droits de douane à 20%. Ces taxes repassent donc à 10%, tarif plancher entré en vigueur le samedi 5 avril. La Chine se voit imposer à l'inverse des taxes de 125%.
Le président américain a reconnu que ses surtaxes douanières "effrayaient un peu" et qu'il "faut être flexible". Donald Trump a également avoué qu'il "observait" le marché de la dette avant de changer sa politique douanière.
En imposant ces taxes, les Etats-Unis espéraient des accords "sur-mesure" avec leurs partenaires commerciaux. "Du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j'ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, effectifs immédiatement" pour les autres pays, a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
- Les cours du pétrole remontent -
Conséquence directe de cette annonce : les cours du pétrole, en forte chute, se sont envolés juste après l'annonce de cette pause de trois mois. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,97% à 63,43 dollars après avoir dévissé de plus de 5%.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 1,17% à 60,28 dollars après avoir lui aussi chuté de plus de 5%.
- La Chine taxée à 125% -
Initialement visés par une taxe de 104%, les produits chinois importés aux Etats-Unis vont, quant à eux, être taxés à hauteur de 125%, a également annoncé le président américain. Donald Trump a affirmé répondre aux représailles de Pékin.
"Du fait du manque de respect de la Chine à l'égard des marchés mondiaux (...), je hausse les droits de douane sur la Chine à 125%", a précisé Donald Trump.
- La Banque de France salue un "retour à la raison" -
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a salué un "début de retour à la raison économique et à un peu de réalisme", sur France 2, tout en mettant en garde contre la "grande imprévisibilité" de la politique américaine. Il prédit "un effet négatif sur la croissance en Europe" mais ne "prévoit pas de récession cette année" en France. La Banque de France estime que la bataille contre l'inflation est "en train" d'être gagnée, car "l'Europe ne va pas pratiquer de droits de douane aussi forts que les États-Unis".
De son côté, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, a annoncé mercredi soir sur TF1 l'abaissement de la prévision de croissance de la France pour 2025, elle passe de 0,9% à 0,7%, en raison des "incertitudes" liées au contexte international et aux droits de douane américains.
AFP
Complètement d’accord avec Missouk. Trump a juste oublié ce qui a fait la richesse des États Unis (et la sienne): le commerce et la bourse! Le rappel fut brutal!
est ce que c'est vrai qu'il a twitté "it's a GREAT TIME TO BUY!!!" juste avant de décider cette "pause"? Dans ce cas c'est jsute de la manipulation boursière en gros non? (grace en partie aux bourses elles mêmes et à ceux qui relaient ses buzz à tout va)
Ce type est complètement à la masse...
Oui mais çà fonctionne. Ils viennent tous se soumettre. Et puis surtout il ne faut pas être surpris. Il fait ce qu'il a dit qu'il ferait, comme tous les dictateurs et on ne les croit pas. Pourquoi tout le monde s'étonne? Et enfin çà fait des décennies que la CHINE nous enfume ( la FRANCE verse 140millions pour son développement, elle ferme ses marchés publics, elle vole les technologies) et que nous ne faisons rien.