Il a osé...

Emmanuel Macron assure qu’il faut "toujours prendre en compte" le suffrage des Français

  • Publié le 12 septembre 2024 à 11:27

Alors que le Nouveau Front populaire a dénoncé une "élection volée" après la nomination de Michel Barnier à Matignon, Emmanuel Macron a rappelé ce mercredi son souhait de respecter la volonté des Français.

La gauche avait accusé le "coup de force" du chef de l’État, qui persiste et signe. Emmanuel Macron a déclaré mercredi devant le Conseil d’État qu’il fallait "toujours prendre en compte" le "suffrage" des Français et appelé à plus "d’effectivité" de l’action publique.

"Le peuple aujourd’hui souverain s’exprime par le suffrage qu’il faut toujours prendre en compte parce que c’est le fait premier en toute démocratie", a-t-il souligné lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d’État, au risque de provoquer une nouvelle levée de boucliers de la gauche à l’issue des législatives.

Le Nouveau Front populaire (NFP) a dénoncé une "élection volée" après la nomination par le chef de l’État d’un Premier ministre de droite, Michel Barnier, alors que la gauche est arrivée en tête au second tour du scrutin le 7 juillet.

Le chef de l’État a rappelé combien "nos démocraties occidentales ont été profondément touchées, parfois déstabilisées par des transitions et des chocs" – climatique, énergétique, géopolitique – et les citoyens frappés par le "sentiment de perdre le contrôle de leur vie".

Face à ce constat, il a plaidé pour une "culture renforcée de l’efficacité de l’action publique" et pour une "simplification de nos actions collectives", un message qui s’adressait aussi visiblement au nouveau Premier ministre Michel Barnier. Emmanuel Macron, qui sort affaibli politiquement après sa décision de dissoudre l’Assemblée, a également réaffirmé qu’il restait le "garant de la souveraineté" de la Nation et de "l’indépendance" de la justice.

Le vice-président du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, a de son côté appelé à ne pas demander aux juges de se "substituer aux pouvoirs publics pour définir une politique publique", une tentation de plus en plus grande des acteurs politiques en l’absence de majorité à l’Assemblée. "Le juge n’est là ni pour plaire ni pour déplaire (..) Son indépendance est le fondement de son office (..) Elle est l’ultime rempart pour la protection des droits de chacun", a-t-il martelé.

AFP

guest
8 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
6 mois

Il crache sur un scrutin législatif (comme son ami Sarko avait craché sur un référendum), est menteur, provocateur et tout simplement à ch...

Le NFP arrive en tête des élections, et ce con... désigne un Premier ministre dans un parti qui a recueilli 3,5 % !
Du jamais vu.

Missouk
Missouk
6 mois

La meilleure blague politique de l'année. Il n'en manque décidément pas une!

John Locke
John Locke
6 mois

Les vote a gauche était avant tout un vote barrage. Le RN, qu'on le veuille ou non, a réalisé une percée avec 11 millions d'électeurs (sans compter sa percée aux européennes). Une grosse frange de la population a émis une volonté sécuritaire en votant RN. Macron l'a compris en nommant un 1er ministre de droite. il respecte de ce fait le choix des francais

Trump tricolore
Trump tricolore
6 mois

Macron c'est Trump tricolore.

Bertel974
Bertel974
6 mois

Je suis de plus en plus persuadé, que le cas Macron relève de la psychiatrie.

André
André
6 mois

On se demande si li fume la moquette ou li sorte d’un apéro bien arrosé !!! Il parle , il parle et le pire c’est qu’il pense qu’on va gober à ses conneries , alors que derrière il ne respecte jamais ses paroles , ..pauvre type, honteux

HULK
HULK
6 mois

Celà fait 7 ans qu'il raconte n'importe quoi,qu'il ment de façon éhontée. Cet homme n'aime ni la FRANCE ni les français. Il a été élu et réélu contre Marine LE PEN,poussé par la droite et aidé par la gauche. Très bien. La FRANCE ,aujourd'hui est proche de la situation de la GRÈCE il y a 10 ans. Et ce n'est pas fini. Alors ce qu'il raconte aujourd'hui, toute personne un peu sensée sait que c'est de l'enfumage. Mais il y en a qui y croient.

P. Fabien
P. Fabien
6 mois

Qui peut répondre à mes questions ?
- en quoi le choix du Premier Ministre actuel suite aux dernières législatives provoquées par une soudaine dissolution de l’Assemblée décidée sans consulter personne par M. Macron respecte-t-il le suffrage des Français, qui ont voté majoritairement à gauche ?
- M. Macron croit-il ce qu’il raconte ?
- M. Macron considère-t-il D. Trump comme un modèle politique ?