[VIDEO - PHOTOS] À Wintzenheim

Incendie dans un gîte en Alsace : 11 personnes sont décédées

  • Publié le 9 août 2023 à 16:00
  • Actualisé le 9 août 2023 à 18:11

Un incendie s'est déclaré ce mercredi 9 août 2023 dans un gîte à Wintzenheim près de Colmar (Alsace). Le centre privé accueillait des personnes handicapées. Onze corps ont été retrouvés sur les lieux du sinistre. Élisabeth Borne, s'est rendue sur place avec la ministre des Solidarités Aurore Bergé.

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • La vice-procureure confirme les 11 décès

    "Je confirme 11 victimes", a déclaré Mme Kielwasser, lors d'un point presse. "L'origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé", a-t-elle précisé, sans qu'il soit possible "à ce stade" de déterminer "les causes de ce feu couvant"

  • Elisabeth Borne apporte "tout son soutien aux familles, aux victimes"

  • Un numéro d'appel pour les familles concernées

    La préfecture du Haut-Rhin met en place un numéro de téléphone national unique après l'incendie d'un gîte à Wintzenheim. Il s'agit du 09 70 80 90 40, qui sera "l'unique point d’entrée pour recueillir les appels et renseigner les familles concernées".

  • Élisabeth Borne à la préfecture

    La Première ministre Élisabeth Borne vient d'arriver à la préfecture du Haut-Rhin. La cheffe du gouvernement s'exprimera une fois sur les lieux du sinistre, à Wintzenheim.

  • Le bilan est revu à la baisse, deux personnes toujours recherchées

    "Les pompiers revoient à l'instant le bilan à 9 corps, 2 disparus. Les investigations des techniciens en identification criminelle se poursuivent au premier étage du gîte" indique Antoine Forestier, journaliste pour BFM TV

  • La capacité d’accueil du gîte en cause

    Au total, ce sont 28 personnes qui se trouvaient dans le gîte, "dont la capacité d'accueil maximale était pourtant de 16 personnes"souligne Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, cité par lepoint.fr

    "Trois voitures pouvant transporter chacune 9 personnes étaient stationnées devant la maison" a ajouté l'élu.

  • Un 10ème corps localisé

    Les secours auraient localisé un 10ème corps. Une 11ème pesonne est toujours recherchée

  • Le maire de Nancy "s'associe à la douleur des familles"

    Mathieu Klein, maire de Nancy, a publié le communiqué suivant :

  • Les condoléances d'Emmanuel Macron

    Le chef de l'Etat a publié le message suivant sur ses réseaux sociaux

  • Deux personnes toujours recherchées
     
    "9 corps ont été localisés et 2 sont introuvables" indique le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, commandant des opérations de secours. Regardez

     

     

  • Ouverture d'une enquête judiciaire

    Une enquête judiciaire a été confiée à la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, a indiqué le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot.

    Dès l'alerte, le Codis (centre opérationnel départemental des services d'incendie et de secours) a déployé 76 sapeurs-pompiers, quatre fourgons incendie, quatre ambulances, un poste médical avancé et trois échelles pour circonscrire l'incendie et assurer la prise en charge des victimes, a spécifié la préfecture. Quarante militaires de la gendarmerie sont également mobilisés.

    Le bâtiment est une ancienne grange rénovée en gîte de 500 m2 au sol avec deux étages et des combles, selon les pompiers.

     


     

  • Des flammes impressionnantes

    Des images de l'incendie sont diffusées sur les réseaux sociaux. Les flammes sont impressionantes. Regardez

     

  • Au moins neuf corps ont été retrouvés dans les décombres

  • Un "embrasement généralisé"

    Les pompiers ont été alertés vers 6h30 pour ce bâtiment situé à Wintzenheim, a précisé à l'AFP le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Haut-Rhin, confirmant une information de France 3 Grand Est.

    Le bâtiment à colombages de style alsacien a été le théâtre d'un "embrasement généralisé", selon les pompiers. C'est la propriétaire du gîte, habitant à proximité, qui a donné l'alerte à 6h33. Les pompiers sont arrivés sur place à 6h45, selon M. Marot.

    En milieu de matinée, les pompiers continuaient à arroser le sinistre à l'aide de lances à incendie, a constaté une équipe de l'AFP. Le toit a été détruit par les flammes et au premier étage, l'armature en bois, carbonisée, est visible. D'autres pompiers déblayent le sinistre d'où s'échappe encore de la fumée.

    Une équipe de recherche avec des chiens est présente à proximité.

  • Potentiellement décédées

    Les 11 personnes manquantes "à l'heure où l'on parle sont potentiellement décédées", a indiqué sur place le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot.

    "Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes: toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir", a-t-il déclaré à des journalistes, précisant que 28 personnes se trouvaient sur place au moment du sinistre et que seules 17 d'entre elles ont été évacuées.

    Les personnes présentes au rez-de-chaussée ont pu rapidement quitter les lieux mais pas celles qui se trouvaient à l'étage, a-t-il dit.

    Les personnes manquantes sont un encadrant et dix adultes handicapés mentaux légers, a précisé M. Marot, disant n'avoir "aucun élément" sur les causes du sinistre.

  • Bonjour La Réunion

    Nous commençons ce direct pour suivre l'actualité liée à l'incendie meurtrier dans un gîte en Alsace

    Restez avec nous

À propos

Plus de 70 pompiers sont mobilisés depuis ce mercredi matin à Wintzenheim où 300 mètres carrés d'un gîte ont pris feu.

11 personnes manquaient à l'appel après le début de l'incendie, elles sont désormais considérées comme "potentiellement décédées" selon la préfecture du Haut-Rhin. Neuf corps ont donc déjà été retrouvés. 17 personnes ont été évacuées, une personne a été conduite à l'hôpital en urgence relative et une autre est en état de choc.

Elisabeth Borne a annoncé se rendre sur place accompagné d'Aurore Bergé.

"Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs pompiers" a exprimé la Première ministre sur les réseaux sociaux.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires