Rentrée scolaire

Interdiction de l'abaya: Attal appelle à "faire bloc" contre les atteintes à la laïcité

  • Publié le 28 août 2023 à 19:00
  • Actualisé le 28 août 2023 à 19:05

Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a justifié l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires en appelant lundi à "faire bloc" contre les atteintes à la laïcité, estimant que l'école de la République était "testée".

"Faire bloc, c’est être clair : l’abaya n’a pas sa place dans nos écoles", a déclaré le ministre lors de sa conférence de presse de rentrée. Il a promis de former "aux enjeux de laïcité 300.000 personnels par an jusqu’en 2025" et l’ensemble des 14.000 personnels de direction "avant la fin de l’année".

"Notre école est testée. Ces derniers mois, les atteintes à la laïcité se sont considérablement accrues, avec notamment le port de tenues religieuses comme les abayas ou les qamis qui ont fait leur apparition – et se sont installés parfois – dans certains établissements", a fait valoir le ministre.

Celui-ci a annoncé dimanche sur TF1 l'interdiction de l'abaya, longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, dans les établissements scolaires répondant ainsi à une revendication des chefs d'établissement qui réclamaient des consignes claires sur ce sujet controversé.

Selon une note des services de l'Etat, dont l'AFP a obtenu copie, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l'assassinat en 2020 aux abords de son collège du professeur Samuel Paty, ont augmenté de 120% entre l'année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. Le port de signes et tenues, qui représente la majorité des atteintes, a quant à lui augmenté de plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire.

"La fermeté de la réponse de l’école est mise à l’épreuve par ces nouveaux phénomènes, face aux coups de boutoir, face aux attaques, face aux tentatives de déstabilisation", a déclaré M. Attal. "Nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc", a-t-il ajouté.

AFP

guest
6 Commentaires
Delphine
Delphine
3 mois

Non mais sérieux, est ce qu'il a fait un tour sur le site du gouvernement qui traite de la laïcité ??? Non parce que là c'est grave d'utiliser le principe de l'acceptation de toutes les croyances pour obliger les gens à ne plus avoir de croyances et à ne surtout plus les montrer. (Enfin "les gens", les musulmans parce qu'évidemment c'est devenu "normal" d'être ministre et islamophobe.) Non mais dites lui d'ouvrir un dictionnaire s'il vous plaît.

HULK
HULK
3 mois

Il a entièrement raison mais trop de lâchetés avant. Les filles sont manipulées sur les réseaux sociaux par des propagandistes islamises très habiles. Maintenant si ceux qui critiquent veulent voir le résultat de cette propagande,ils n'ont qu'à aller se promener à KABOUL. Si c'est la vie qu'ils veulent,on ne les retient pas. Bon vent.

anarchie autogestion
anarchie autogestion
3 mois

on s en fout si quelqu un veut aller à l ecole avec une robe de chambre ou un survetement...du moment qu on se respecte qu on etudie tout va bien pas la peine d aller chercher les voix des integristes cathos d extreme droite ,liberté on est en 2023 c est fini l uniforme sinon allez donc etudier ds le privé avec les bourgeois!

Papillon dirune
Papillon dirune
3 mois

Quel est le taux d'abandon sec, à l'UR, à la Toussaint : 1er novembre de chaque année, depuis 1982?

Missouk
Missouk
3 mois

Et on fait quoi avec les croix, avec les chaînettes et gourmettes à l'effigie de la vierge ou de St Christophe ????
Cela dit, il me semble y avoir d'autres priorités dans ce ministère, par exemple de mettre des profs en face de tous les élèves ?

Dom
Dom
3 mois

Bonne initiative, mais un peu tard.
On se souvient de la loi sur le voile qui n'avait pas fait l'unanimité et.de certains elu(e)s qui manifestaient leur soutien aux jeunes filles "discriminees" devant des lycées de la Réunion.
Encore de beaux jours pour les islamicompatibles.