36 médailles françaises (actualisé)

JO-2024 : La France réalise le triplé au BMX Racing, Léon Marchand toujours en or

  • Publié le 2 août 2024 à 22:03
  • Actualisé le 3 août 2024 à 00:06

Léon Marchand a réalisé l'exploit en remportant son quatrième titre de champion olympique avec le 200m quatre nages, battant au passage le record olympique. La France a aussi signé un triplé historique en BMX Racing. Florent Manaudou rentre aussi dans l'histoire en remportant le bronze au 50m nage libre, sa quatrième médaille en quatre éditions des JO. Teddy Riner était aussi attendu, il devient ce vendredi 2 août 2024 champion olympique de judo, pour la troisième fois de sa carrière. Romane Dicko, malgré un parcours impeccable, repart avec le bronze après avoir échoué en demi-finale. Charline Picon et Sarah Steyaert décrochent le bronze dans l'épreuve de 49er FX en voile. L'équipe de France de saut d'obstacles a terminé à la 3ème place lors de la finale par équipes, et est donc aussi médaillée de bronze.

- Triplet français -

La France a signé un triplé historique en BMX Racing avec la victoire de Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu, une première depuis 1924.

 

- Léon Marchand réalise l'exploit -

Léon Marchand a été sacré champion olympique du 200 mètres quatre nages, son quatrième titre des JO de Paris. Le nageur de 22 ans a également remporté les titres du 400 m 4 nages, du 200 m papillon et du 200 m brasse. Il est le premier athlète français à remporter quatre titres dans les mêmes JO.

 

Il n'est pas l'unique nageur à marquer l'histoire ce vendredi : Florent Manaudou a décroché le bronze en 50m nage libre. Une quatrième médaille en quatre Jeux olympiques pour lui, après l'or à Londres en 2012, l'argent à Rio en 2016 et l'argent à Tokyo en 2021.

 

- Teddy Riner rentre dans l'histoire -

Stratosphérique! Teddy Riner, 35 ans, est devenu vendredi à Paris champion olympique des poids lourds pour la troisième fois après 2012 et 2016, un exploit jusqu'ici jamais réalisé dans la catégorie reine et qui fait de lui le plus grand des judokas.

Le super-héros a encore enfilé sa cape pour offrir à l'équipe de France de judo son premier titre sur les tatamis à Paris-2024, et sa neuvième médaille. Il est le seul Français à avoir tenu son rang de favori et permet aux Bleus d'éviter de sortir de "leurs" Jeux sans Marseillaise, en attendant la compétition par équipes mixtes samedi.

"On a beau travailler dur, les journées de compétition c’est toujours particulier. C’est quelque chose d’exceptionnel", a réagi le champion après sa victoire.

 

Lire aussi : Judo: Teddy Riner, le plus grand

- Le bronze pour Romane Dicko -

Ce n'était pas la médaille qu'elle visait, mais elle reste sur le podium : Romane Dicko a décroché le bronze au judo ce vendredi. Remise de sa défaite en demi-finale, elle n'a laissé aucune chance à son adversaire et placé un ippon après moins d'une minute de combat.

Romane Dicko est malgré tout sorti en larme du tatami. "Je suis allée la chercher mais le plus gros sentiment, c'est la déception, je sais que j'étais capable de ramener le titre aujourd'hui, j'avais tout" a-t-elle confié auprès de France Télévision.

"Je voulais ramener l'or pour moi, pour la France. Ce n'est vraiment pas la couleur que je voulais. C'était une adversaire très forte, c'est tombé de son côté aujourd'hui. Je suis déçue, je voulais faire plus. Des Jeux à Paris, c'est une fois dans une vie. C'est surtout grâce au public que je me suis remobilisée pour le bronze" a-t-elle déclaré.

- Du bronze en voile -

Les Françaises de la "team mama", qui étaient en tête avant cette dernière course, terminent finalement avec la médaille de bronze. Les Néerlandaises sont sacrées championnes olympiques.

Charline Picon décroche sa troisième médaille olympique, la seule couleur qui lui manquait, après l’or et l’argent à Rio et Tokyo, en RS:X, une planche à voile individuelle.

Lire aussi - JO : Riner, Manaudou, Marchand: la France abat son brelan d'as

- Les cavaliers en bronze -

L'équipe de France s'est hissée sur la troisième marche du podium en saut d'obstacles par équipes. Julien Épaillard, Simon Delestre et Olivier Perreau décrochent le bronze, derrière les Britanniques et les Américains.

- Tennis de table : Félix Lebrun éliminé -

Nouvel espoir français, le jeune Félix Lebrun. Malheureusement, ce dernier s'est incliné ce vendredi face au Chinois Fan Zhendong.

Le pongiste français s’incline en quatre manches, après un duel acharné, mais amplement dominé par le Chinois : 11-8, 11-6, 11-7, 11-5.

Son parcours ne s’arrête toutefois pas ici, car le cadet des frères Lebrun jouera pour une médaille de bronze le 4 août prochain.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Taz
Taz
7 mois

Magnifique victoire de Teddy !!!! Par contre, quelle honte, quelle déception, quelle tristesse de voir Teddy s'acoquiner avec l'horrible et insupportable méprisant de la république x