Après le rejet de Lucie Castets

La France insoumise appelle à manifester le 7 septembre contre "le coup de force" d’Emmanuel Macron

  • Publié le 27 août 2024 à 17:06
  • Actualisé le 27 août 2024 à 20:10

Après le refus du président de la République de nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, La France insoumise appelle à manifester samedi 7 septembre. LFI demande "une réplique ferme de la société française face à la gravité exceptionnelle de la situation".

Ce mardi, La France insoumise annonce se joindre à plusieurs organisations de jeunesse pour "une grande manifestation contre le coup de force" d’Emmanuel Macron. Cette manifestation est prévue le samedi 7 septembre, sans précision de lieu pour le moment.

LFI rejoint l’appel lancé par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne (USL) à une "manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron" et exhorte les forces politiques, syndicales et associatives "attachées à la défense de la démocratie à se joindre à cet appel".

Le parti de gauche radicale demande "une réplique ferme de la société française face à la gravité exceptionnelle de la situation".

- La gauche en colère -

La colère ne retombe pas à gauche, au lendemain du rejet par Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, à Matignon.

Dénonçant "un coup de force antidémocratique inacceptable", le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, avait proposé lundi soir "des marches pour le respect de la démocratie".

"La réplique populaire et politique doit être rapide et ferme", avait lancé de son côté l’ex-candidat Insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

AFP

guest
6 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
7 mois

allé manifeste ... "sans moi" !!!
Que Ratenon "respecte" les LOIS de La République !!!

Jojo
Jojo
7 mois

Je n aime pas macron mais je suis partisan d une contre manifestation. Le NFP mérite ce qu il a semé ren faisant alliance avec macron

Calme
Calme
7 mois

La France traverse une période difficile. Certes on.n'a pas un pilote au sommet de l'Etat. Tout doit se faire dans le calme.

HULK
HULK
7 mois

Et alors, où est le problème? Il ne fallait pas appeler à voter pour un autocrate qui se moque de la volonté du peuple. Il l'a démonté maintes et maintes fois et çà continue. De quoi la gauche vient-elle se plaindre? Oh oui, il fallait faire barrage au Rassemblement National. Et bien c'est fait. Soyez contents. Ou ils sont naïfs ( j'en doute) ou ils sont très c..s. Bien fait pour eux et de fait, hélas,bien fait pour nous, les dindons de cette farce politicarde.Dans la situation du pays, il fallait un gouvernement d'union nationale et ne pas écarter 11 millions d'électeurs qui ne sont pas plus racistes, fascistes et anti-sémites que les adeptes sectaires de MÉLENCHON. Mais non,aujourd'hui,quand tu n'es pas "bien pensant de gauche",tu dois être exclu. Et bien voilà le résultat. Et vous verrez, on prend les paris, lors des prochaines législatives, en 2025,après la dissolution (hé oui il y en aura une),le RN aura 250 sièges, voire la majorité absolue. Les français ne se feront plus avoir comme la dernière fois.

Claude
Claude
7 mois

Ils aient dangereux le programme du front populaire vous étiez du côté de Macron pour faire barrage au RN vous l'avez semé il faut récolter maintenant.

didier
didier
7 mois

C'est un samedi,
J'ai des choses plus intéressants à faire ...