Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien de "No other Land", lauréat de l’Oscar du meilleur film documentaire lors de la dernière cérémonie des Oscars, a été arrêté par la police israélienne ce lundi 24 mars 2025 en Cisjordanie. Blessé dans l’attaque de sa maison par un groupe de colons, il a été arrêté dans l’ambulance qu’il a lui-même appelée.
"Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal […] Il est blessé à la tête et au ventre, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelé et l’ont arrêté", raconte Yuval Abraham, co-réalisateur du documentaire, sur son compte X.
"Je me tiens aux côtés de Karam, le fils de 7 ans d’Hamdan, près du sang de Hamdan dans sa maison, après son lynchage par des colons. Hamdan, coréalisateur de notre film No Other Land, est toujours porté disparu après avoir été enlevé par des soldats, blessé et en sang. Voici comment ils effacent Masafer Yatta", ajoute Basel Adra, autre coréalisateur du documentaire, présent sur place.
I'm standing with Karam, Hamdan's 7 year old son, near the blood of Hamdan's in his house, after settlers lynched him. Hamdan, co-director of our film No Other Land, is still missing after soldiers abducted him, injured and bleeding. This is how they erase Masafer Yatta. pic.twitter.com/72pT3UF3kj
— Basel Adra (@basel_adra) March 24, 2025
- Arrêté dans l’ambulance qu’il avait appelée -
Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for jewish Nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les évènements.
L’armée israélienne a reconnu l’arrestation de trois Palestiniens. Ils sont soupçonnés, selon elle, d’avoir lancé des pierres sur les forces de sécurité. Une affirmation que contestent des témoins interrogés par l’Associated Press.
L'armée affirme les avoir remis à la police pour interrogatoire, et avoir évacué un citoyen israélien de la zone afin qu’il reçoive des soins médicaux. Elle a expliqué qu’un civil israélien impliqué dans cette "confrontation violente" avait aussi été arrêté.
- Déplacements forcés en Cisjordanie -
Tourné à Massafer Yatta, un village proche de Soussiya, No other land suit un jeune Palestinien luttant contre ce que l’Organisation des nations unies (Onu) qualifie de déplacement forcé des habitants des villages des environs.
Massafer Yatta, d’où est originaire un des deux coréalisateurs palestiniens du film Basel Adra, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l’armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l’expulsion des habitants des huit villages installés là où l’armée souhaite établir un champ de tir.
La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l’Onu comme étant illégale au regard du droit international.
www.imazpress.com avec l'AFP
C'est open bar...