Pas de discussions

Nouveau gouvernement : LFI annonce qu’elle ne se rendra pas à l’invitation de Macron lundi à l’Élysée

  • Publié le 7 décembre 2024 à 07:53
  • Actualisé le 7 décembre 2024 à 17:20

"Seule une nouvelle élection présidentielle pourra rendre au peuple son pouvoir de décision clair et indiscutable par le vote", estime le parti. La France insoumise (LFI) a annoncé vendredi soir qu’elle refusait de se rendre lundi à l’Élysée pour des consultations avec le président Emmanuel Macron en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement.

"Nous sommes prêts à gouverner sur le programme pour lequel nous avons été élus", écrit le coordinateur national de LFI Manuel Bompard dans un communiqué, ajoutant qu’"aucune discussion autre que la nomination d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire ne saurait avoir lieu avec le chef de l’État". "Nous n’irons donc pas à l’Élysée ce lundi", a-t-il ajouté.

Le parti dit refuser "le coup de force du Président de la République qui a refusé de reconnaître le résultat des dernières élections", et n’accepte pas "que soit qualifié d’antirépublicain le recours à la motion de censure".

Rappelant avoir déposé une motion de destitution du président de la République, le parti continue de militer pour la tenue d’une nouvelle élection présidentielle, qui "pourra rendre au peuple son pouvoir de décision clair et indiscutable par le vote".

- Un camp socialiste plus ouvert -

Ce refus du parti de Jean-Luc Mélenchon contraste avec les gestes d’ouverture manifestés dans la journée par le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure qui s’est dit prêt à des discussions avec les macronistes et avec le parti de droite Les Républicains (LR) sur la base de "concessions réciproques" afin de sortir de l’impasse institutionnelle.

Olivier Faure et les chefs des groupes parlementaires socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner ont été reçus vendredi à la mi-journée par Emmanuel Macron. Ils lui ont demandé de nommer un Premier ministre de gauche.

"Nous ne braderons pas le programme sur lequel ont été élus tous les députés du Nouveau Front Populaire pour participer à un gouvernement. Nous ne gouvernerons pas avec les partis présidentiels et de la droite traditionnelle alors que nous venons de censurer leur programme", insiste, de son côté, La France Insoumise. Et d’ajouter qu’"aucun accord entre un parti du NFP et les partis présidentiels" n’engagerait ses membres.

Emmanuel Macron a également reçu vendredi les représentants du parti Les Républicains (LR) et deux du bloc central composé des partis qui le soutiennent. Puis il a invité lundi les Écologistes, qui réservent leur réponse jusqu’à samedi, les communistes, qui se rendront bien au rendez-vous, et LFI.

Selon plusieurs de ses proches et interlocuteurs, le chef de l’État envisage de nommer un nouveau Premier ministre dès lundi, après le renversement par une motion de censure du gouvernement de Michel Barnier.

AFP

guest
6 Commentaires
Missouk
Missouk
3 mois

Je pense qu'ils ont raison... Macron va encore chercher une entourloupe! On a tellement l'habitude

LeVraiInsoumis
LeVraiInsoumis
3 mois

Bravo, la constance finit toujours par payer, lfi ne reniera pas son programme ni celui du nfp. Et tant pis pour les droitards déçus.

Nous ne sauverons pas le quinquennat micron.

Ded
Ded
3 mois

Mélenchon pense être le seul à pouvoir gouverner la France , enfin, "sa France" qui lui obéirait , le doigt sur la couture du pantalon marron! Il Car , n'est ce pas , ce type qui fait de la politique et qui a été élu pendant quasiment 40 ans ( donc qui a vécu aux crochets de la république qui lui verse ses diverses retraites cumulables et non plafonnées comme à tous ses copains en politique évidemment) croit , comme Macron d'ailleurs ,être dieu le père!
On a envie de lui dire :"Et ta sœur!"
Ses toutous font aussi semblant d'y croire et hurlent à la mort , faute de savoir faire autre chose!

Paul
Paul
3 mois

LFI, la France des Imbéciles...
Brasseurs d'air, goûteurs de m.rde, jeteurs d'huile sur le feu.
Ils ont la gâchette facile, et.... Au final sont des incapables...
Mais entendus par la génération X, qui y voit là une manière de se défouler...
Alors qu'un jour peut-être, ils réaliseront qu'ils se font berner.

Dom
Dom
3 mois

Après, ils viendront parler de mépris...

Rafik
Rafik
3 mois

LFI il ne faut pas s'étonner qu'il ne se rendra pas a l'Elysée un parti borné qui ne fait que semer la pagaille dans l' hémicycle dont les députés insoumis sont soumis à leur gourou Mélenchon que les électeurs ne doivent plus en faire confiance puisque il ne veut pas coopérer leurs objectifs descendre la république d ailleurs Mélenchon d est proclamé la république c est moi non se ne seras pas lui .