Des pêcheurs de flétan norvégiens ont réussi une très étonnante prise il y a un mois, le lundi 11 novembre 2024 alors qu’un sous-marin nucléaire américain s’est retrouvé coincé dans les mailles de leur filet, rapporte le Daily Mail.
L’équipage du Oygutt (Garçon de l’île), un bateau de pêche de 10 mètres de long, a quitté le port du village nordique de Sommaroy pour pêcher du flétan.
Mais alors que l'équipe remontait du poisson, les pêcheurs sont tombés cette fois sur le USS Virginia, un sous-marin nucléaire américain de 7.800 tonnes et 115 mètres de long. Alertés par les garde-côtes norvégiens, les pêcheurs ont assisté à l'intervention visant à libérer l'hélice du sous-marin.
L’appareil à la fine pointe de la technologie, qui avait récemment quitté la ville arctique de Tromso, s’est retrouvé accidentellement dans le filet du Oygutt, traînant le navire de pêche sur une distance de plus de trois kilomètres.
L’événement, confirmé par l’ambassade des États-Unis à Oslo, s’inscrit dans un contexte de tensions accrues avec la Russie, où les opérations de surveillance navale entre les membres de l’OTAN et la flotte russe se multiplient.
Malgré la perte d’un filet, les jeunes pêcheurs, tous dans la vingtaine, préfèrent retenir le côté anecdotique de cette aventure.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Bonjour Julien,
Pourquoi affirmer que c'était un sous marin français ?
Je me souviens que les pêcheurs bretons du bugaled breizh ont eu moins de chance, les 5 marins sont morts en 45 secondes, emportés par un sous marin nucléaire français. J’ai travaillé sur cet accident tragique, pour comprendre. On dirait que les procédures dans tel cas ont changé, tant mieux.