Détournement de fonds publics (actualisé)

Procès du RN : Marine Le Pen condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate

  • Publié le 31 mars 2025 à 15:21
  • Actualisé le 31 mars 2025 à 22:36

Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics lundi par le tribunal de Paris. Cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate a été prononcée à son encontre. Elle ne pourra donc pas se présenter à la présidentielle de 2027. Elle est aussi condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme (Photo rb/Imazpress et AFP)

"Le tribunal a pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public, en l’espèce le fait que soit candidate à l’élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance", a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis.

Cette annonce - avant le détail des peines - a laissé la salle sans voix. Après un moment de flottement, et alors que la présidente commençait à appeler les prévenus un à un, Marine Le Pen a échangé quelques mots avec son avocat, puis s’est levée et quitté la salle d’audience.

Elle a ensuite traversé le tribunal sans un mot, puis est montée dans une voiture qui l’attendait, suivie d’une nuée de caméras. Elle s’est rendue aussitôt au siège parisien du RN.

Le peine de prison ordonnée contre Marine Le Pen est aménagée sous bracelet, a précisé le tribunal, ce qui veut dire qu'elle n'ira pas en prison.

La peine sera de toutes façons suspendue si elle fait appel du jugement, l'exécution immédiate ne s'appliquant que pour l'inéligibilité.

Elle a aussi été condamnée à une amende de 100.000 euros. Son parti, également reconnu coupable, a été condamné à une peine de 2 millions d'euros, dont un million ferme, et une confiscation d'1 million d'euros saisis pendant l'instruction.

- Le Kremlin condamne -

Quelques minutes à peine après l’énoncé du jugement, le Kremlin a déploré une "violation des normes démocratiques".

Le prononcé d’une peine d’inéligibilité "apparaît nécessaire", a justifié la présidente, soulignant la "gravité des faits". Elle a mis en avant "leur nature systématique, de leur durée, du montant des fonds détournés" mais aussi de "la qualité d’élu" des personnes condamnées, et de l’atteinte portée à la confiance publique et aux règles du jeu démocratique".

Au terme de près de deux heures de lecture d’un jugement, le tribunal a considéré qu’un "système",  "centralisé, optimisé" avait bien été mis en place pour permettre au Rassemblement national (ex-Front national) de faire  »des économies«  en payant, entre 2004-2016, des assistants parlementaires  "fictifs" qui travaillaient en réalité pour le parti.

Evoquant une "double tromperie", à l’égard du Parlement européen et des électeurs, la présidente a souligné que le  »système«  mis en place équivalait à un "contournement des règles des partis politiques et du fonctionnement démocratique".

Au début de l’audience et devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, aux côtés notamment du vice-président du parti Louis Aliot, le tribunal a rapidement annoncé que les neuf eurodéputés poursuivis étaient coupables de détournement de fonds publics, et les douze assistants coupables de recel.

"Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche« , qu’ils  »passaient d’un député à l’autre", a-t-elle détaillé.

"Il ne s’agissait pas de mutualiser le travail des assistants mais plutôt de mutualiser les enveloppes des députés" pour faire faire "des économies" au parti en étant "directement financé par le Parlement européen", a-t-elle poursuivi, sous les protestations à voix basse de Marine Le Pen.

- "Au coeur du système"  -

Cette dernière était "au coeur de ce système", encore plus quand elle a pris la suite de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti à partir de 2011. "Elle s’est inscrite avec autorité et détermination dans le fonctionnement instauré par son père" dès 2004, a estimé le tribunal.

"Que les choses soient claires" , avait commencé la présidente, "Personne n’est jugé pour avoir fait de la politique, c’est pas le sujet. La question, c’était de savoir si les contrats ont reçu une exécution ou pas".

Il n’y a pas eu d’"enrichissement personnel" mais "il y a bien un enrichissement du parti", martèle la présidente, notant aussi que les salaires octroyés aux assistants parlementaires était plus  »confortables«  que ce que le parti aurait pu se permettre.

Au terme de deux mois de procès (30 septembre-27 novembre) et à la surprise générale, l’accusation avait requis à l’encontre de la cheffe de file de l’extrême droite une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire (s’appliquant immédiatement, même en cas d’appel) en plus de cinq ans de prison dont deux ferme (une peine aménageable), ainsi que 300.000 euros d’amende.

Selon un sondage Ifop pour le JDD publié ce week-end, si une élection présidentielle se tenait aujourd’hui, la cheffe de file du Rassemblement national arriverait largement en tête au premier tour, avec entre 34% et 37% des intentions de vote en fonction des candidats face à elle.

AFP

guest
42 Commentaires
Gimi974
Gimi974
2 jours

Enfin une bonne chose ! Passons à présent au cas Mélenchon, puis Alexis Kolher

Man974
Man974
3 jours

Pour comprendre les affaires Le Pen et Sarkozy : les faits reprochés et la décision de Justice
https://www.youtube.com/watch?v=J9GHlhhqS-E

Laurence
Laurence
3 jours

C'est scandaleux sans etre rn, inadmissible cette vision de véritable sictature. La justice devient delirante et évidemment de gauche pour eliminer

Lili
Lili
3 jours

C’est scandaleux d’appliquer le droit ?

Tout sauf Lorion
Tout sauf Lorion
3 jours

Ce soir c bière dodo.
Nous sa fête sa

Laurence
Laurence
3 jours

Tout sauf ce commentaire pitoyable d'une personne au qi de moins de 20

mireille
mireille
3 jours

bon débarras!

MARIMAR
MARIMAR
3 jours

Continuez à tirer à boulet rouge ne servira à rien. Posez vous plutôt la question : combien l'Europe prend aux Français et quel va être le devenir des milliers d'epargnants sur les comptes desquels on va ponctionner les fonds nécessaires à l'économie de guerre!!! Et les milliards promis aux ukrainiens on les prend où ? Tous les dirigeants se valent plus ou moins. La France fait des cadeaux en continuant à faire exploser la dette qui est déjà faramineuse alors l'affaire du RN c'est une goutte d'eau dans ce vaste océan. En attendant ici et ailleurs des gens ont à peine de quoi manger.

Lusitano
Lusitano
3 jours

Donc comme c'est une goutte d'eau
On devrait la remercier et laisser faire.
Ridicule

Jacky
Jacky
3 jours

Rien à voir,

achtung
achtung
3 jours

on peut donc les laisser être des escrocs en toute impunité ; belle mentalité.

Palaekzot
Palaekzot
3 jours

Fou au trou ek sarkozy largue pu a zot du tout

Abrutis qui ont coupé route tamarin tunnel
Abrutis qui ont coupé route tamarin tunnel
3 jours

Bravo aux juges.

Quand on.voit l'attitude de certains sous le.tunnel quinont coupé la route tamarin .... il.fauy sanctionner sévèrement

achtung
achtung
3 jours

réjouissant en cette fin de journée ; ça change ; on attend avec impatience le tour de Sarkozy.

Laurence
Laurence
3 jours

Incroyable de dire des choses aussi mauvaises . Degré d'intelligence ? 0

Missouk
Missouk
3 jours

CHAMPAGNE !!!!!!!!

Henri
Henri
3 jours

Et boom

Joseph
Joseph
3 jours

A quand un même verdict pour nos élus réunionnais ? Le système politique se soutienne. Tous voulaient des peines exemplaires et plus sévères pour nos délinquants, je rajouterai aussi pour nos élus. On a vu la défense de M. Ratenon dernièrement mais il n'a pas fait appel....L'EXEMPLARITÉ, LA PROBITÉ SONT LES MAÎTRES MOTS POUR NOS ÉLUS ET POUR LA DÉMOCRATIE....Les politiques se soutiennent comme la corde au pendu !

Payet
Payet
3 jours

Enfin débarrasser

Romuald
Romuald
3 jours

Quelle illusion !

Les idées du RN ont malheureusement infusé dans une grande partie de la population et elles sont non seulement colportees par la droite avec des gens comme Retailleau, Darmanin ou Ciotti, mais aussi par tous les leaders de gauche qui professent un nationalisme décomplexé ("le réarmement oui, mais avec des armes françaises", "La France, La Réunion ne peuvent accueillir toute la misère du monde", et on en passe !).

Tous ces leaders politiques défendent avant tout le pouvoir de la bourgeoisie française/ reunionnaise contre leurs concurrents, mais surtout au détriment du niveau de vie des travailleurs, des retraités et des chômeurs.

La voix des nations, c'est la voix du sang.

Le capitalisme, c'est la guerre.

Le pouvoir aux travailleurs !

Alain
Alain
3 jours

Et hop! A la niche.
France 2 Le Pen 0

Ded
Ded
3 jours

rappel : les juges ont appliqué une loi votée par les députés dont le RN lui même qui réclamait une inégibilité à vie! la bonne blague typiquement politique " faite ce que je dis pas ce que je fais " et sans doute "je suis innocente car je fais de la politique"
Attendons la réaction des autres ( pas Ciotti qui a déjà vomi sa bile ) qui sentent le vent du boulet...

isabelle
isabelle
3 jours

qu ils remboursent les millions et on verra ensuite bande de parasites!

Oniouf
Oniouf
3 jours

470000€ , vous racontez n'importe quoi !

Aveuglement
Aveuglement
3 jours

Vous avez oublié un 0. Le Parlement européen estime le préjudice à 4,5 millions d'euros. On a les soutiens qu'on mérite au RHaine...

Oniouf
Oniouf
3 jours

Je n'oublie rien du tout!
"En ce qui concerne précisément Marine Le Pen, elle a été déclarée coupable de détournement de fonds publics à hauteur 474.000 euros en tant qu'eurodéputée RN"

Aveuglement
Aveuglement
3 jours

Et la dame au-dessus a écrit "ils", pas "elle". Ca sait ni lire ni compter au RHaine, pas étonnant !

Oniouf
Oniouf
3 jours

Vous êtes apparemment un expert 🤣, qu'es ce qui vous fait croire que je suis au RN ?

Oniouf
Oniouf
3 jours

J'ai dis que j'étais au RN? Appliquez vos conseils.
Vu les guignols en commentaire, ça va pas tarder !

bibi
bibi
3 jours

notre trump fille a raté son coup elle est pas au dessus des lois on est pas aaux usa ni en russie,la france aimez la ou quittez là disait son pere ahahaha ses fans sont trop stupides pour comprendre ahahaha

mireille
mireille
3 jours

champagne enfin la justice agit contre poutine orban et le pen la mafia russe en pls yaouuuuuuu super!

Kunta Kinté
Kunta Kinté
3 jours

Se fout totalement des magistrats, les uns ne valent pas mieux que les autres, tous au mur des cons.

La justice est une autorité et non politique.

Marine Le Pen a été reconnue coupable , c'est à gausser de voir toute la classe politique est hypocrite ... La loi Sapin 2 de 2017 " détournement de fonds publics " qui s'en souvient ?

Les politiques ont créé un monstre : L' inéligibilité avec exécution immédiate !!!

Au suivant .... Jean Luc Mélencon ???

achtung
achtung
3 jours

il y a exécution immédiate car ça fait plus de 10 ans que cette affaire traine et que le FN a tout fait intentionnellement pour faire trainer la procédure.
Sans cela ça trainerait encore 10 ans.
Elle coupable, c'est tout.

JAKO
JAKO
4 jours

Les mêmes qui ont voté les lois qui les condamneraient ,voudraient maintenant en être exemptés! Ce serait des "loi scélérates"! Mais tant qu'elles s'appliquent aux autres il n'y a rien à dire!!

Sanctionner sévèrement
Sanctionner sévèrement
4 jours

On devrait sanctionner sévèrement.
Ici à la reunion aussi.

Man974
Man974
4 jours

Comme à son habitude, Marine Le Pen se pose en victime, malgré, je cite l'article : "...un dossier parfois accablant". Pas vide ou inconsistant, accablant !!
Les preuves :
Mediapart - Assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen au tribunal, le procès d’un système
https://www.youtube.com/watch?v=qhMA33VpmGE&t=6s

HULK
HULK
4 jours

Sa place est en prison!

Juju
Juju
3 jours

Elle sera notre prochaine présidente ne vous en déplaise . Vous irez en prison avant elle

Jacky
Jacky
3 jours

Des menaces ou des promesses ?

Missouk
Missouk
3 jours

Ca c'est du commentaire éclairé... Je ris !

HULK
HULK
3 jours

Ben non!

Michel
Michel
4 jours

et vous avec